Nous n’entendrons plus la voix française de Bryan Cranston…
Il y a des personnes qui marquent le cinéma mais sans qu’on connaisse forcément leur visage, c’est le cas du comédien Jean-Louis Faure.
Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, nous sommes persuadé.e.s que vous le connaissez !
Un choix de vie déterminant
Alors que tout avait plutôt mal débuté, Jean-Louis Faure est finalement devenu une figure clé du grand et du petit écran.
Jean-Louis Faure a commencé sa carrière sur les planches des théâtres. Mais il a rencontré de nombreuses difficultés, notamment dues à la rareté des rôles distribués… Pour subvenir à ses besoins d’ordre financier, il s’est finalement tourné vers le monde du doublage, domaine plus prometteur dans les années 80.
Est-ce que ce nom vous dit davantage quelque chose après ces brèves informations ?
Une voix française mythique
Pour celles et ceux à qui ce nom ne parlerait toujours pas, nous allons vous éclairer 😉 . Jean-Louis Faure est le doubleur d’un acteur américain très connu !
Effectivement, il devient en 2000 la voix officielle de Bryan Cranston. Jean-Louis Faure est donc celui qui se cache derrière les personnages emblématiques des séries cultes Malcolm et Breaking Bad. Il vous a fait rire à en pleurer en tant que Hal et vous a démontré ses plus grands talents de baron de la drogue avec Walter White.
Jean-Louis Faure a su apporter la touche particulière qui collait parfaitement à l’interprétation grandiose de Bryan Cranston. Sa voix a été un véritable complément aux prestations du talentueux comédien.
Sa carrière s’est développée à l’image de celle de l’acteur qu’il doublait puisqu’il a été sa voix française dans ces deux séries mythiques de la pop culture mais également dans les films dans lesquels il a joué.
Mais sa carrière ne se limite pas à Bryan Cranston
Bien que ce soit la voix qui ait fait décoller sa carrière de doubleur, Jean-Louis Faure a également prêté son timbre à de nombreuses autres stars du 7e art telles que Arnold Schwarzenegger dont il a été l’une des premières voix françaises, Cary Grant ou encore Jeffrey Wright, dont il était le doubleur régulier depuis 2005. Ainsi, il l’a notamment doublé dans des grandes sagas comme James Bond, Hunger Games ou plus récemment Batman.
Côté série, il s’est également illustré dans des œuvres légendaires comme Game of Thrones (Liam Cunningham), Prison Break (Robert Wisdom), Les Experts (Ted Danson) et bien d’autres.
Malheureusement Jean-Louis Faure ne doublera plus
C’est une bien triste nouvelle que nous avons apprise… Jean-Louis Faure s’est éteint le weekend dernier à 65 ans. Nous n’avons pas plus de précisions concernant son décès mais ce qui est sûr c’est que bon nombre de personnes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Nous voulions rendre hommage à Jean-Louis Faure, l'emblématique voix française (entre autre) de Walter White dans Breaking Bad.
Pensée à ses proches, son travail restera ancré. pic.twitter.com/5At9yk5oam
— Netflix France (@NetflixFR) March 28, 2022
Il apportait une magie sur la voix de Bryan Cranston comme (très) peu arrivent à le faire…
J’admirais son travail sur Breaking Bad qui restera l’une des plus belles VF…
Et que dire de Malcolm…
Tu vas nous manquer Jean Louis Faure 🖤 Repose en paix— Donald Reignoux (@DonaldReignoux) March 27, 2022
Un homme dont la voix restera à jamais ancrée pour toute une génération ✨