Choisissez votre radio
Connect with us

La science-fiction : Le Laboratoire de demain ?


Science-fiction Jeanne Lopez

Pop Culture

La science-fiction : Le Laboratoire de demain ?

Photo de George Milton

La science-fiction : Le Laboratoire de demain ?

Bien souvent, lorsqu’on se projette dans le monde de demain, la science-fiction représente notre seule référence pour élaborer nos idées. À travers la science-fiction, à l’origine issue de l’imaginaire, c’est tout un monde que l’on teste et que l’on questionne.

La science-fiction nous parle “du monde où nous vivons : De ce qui nous arrive, de ce que nous devons faire, de la manière dont nous pourrons survivre et nous améliorer dans un univers qui n’est pas devenu fou mais tout simplement autre”, écrivait Jean-Pierre Dionnet en 2002.

Quelques questions que soulève la science-fiction

Comment ne pas prendre peur face à ce monde complètement déshumanisé que nous expose la science-fiction ?

Sommes-nous réellement voués à cohabiter avec ces technologies ?

Le confort de l’humain doit-il passer nécessairement par l’élaboration de ces nouvelles machines incompréhensibles ?

Tant de questions découlent de la science-fiction… Mais comment y répondre ?

L’utilité de la science-fiction

La science-fiction peut représenter une véritable aide pour notre humanité. En effet, c’est un laboratoire d’expérimentation du futur. C’est un moyen d’introduire certaines questions et problématiques inédites, nous permettant ainsi d’envisager et d’appréhender le monde de demain.

L’auteur, lorsqu’il s’embarque dans un récit mêlant la science et la fiction, détient le pouvoir de construire son propre “laboratoire” fictionnel, à partir duquel il nous incite à prendre du recul. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles approches plus ou moins réalistes.

La science-fiction offre un cadre de réflexion qui laisse libre cours à chacun de la percevoir. Nous sommes incités à méditer sur les évolutions futures de notre monde et à prendre conscience des conséquences que nos choix pourraient déclencher.

La science-fiction dépeint donc bien le laboratoire de demain, à travers des expérimentations fictives en tout genre, mais elle a ses limites et n’a pas le pouvoir d’interférer dans la réalité, si ce n’est à travers des questionnements. Rappelons que la science-fiction est avant tout liée à l’imaginaire et que par conséquent, le monde qu’elle expose n’est pas incontestable !

Par Jeanne Lopez

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Pop Culture

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top