Choisissez votre radio
Connect with us

Billie Eilish sort une vidéo puissante contre le body-shaming!


Musique

Billie Eilish sort une vidéo puissante contre le body-shaming!

Billie Eilish sort une vidéo puissante contre le body-shaming!

Billie Eilish tacle le body-shaming dans un court-métrage puissant du nom de « Not My Responsibility ».

 

Présentée comme un court métrage,  « Not My Responsibility » avait été dévoilée lors d’un concert de la chanteuse le 9 mars dernier à Miami et devait être diffusée lors de sa tournée mondiale « Where Do We Go Tour » qui a dû être annulée, Coronavirus oblige. Cette vidéo, entièrement produite par Billie Eilish et à découvrir en bas de cet article, porte un message important contre le body-shaming dont la jeune chanteuse de 18 ans a été victime. Afin de diffuser ce message malgré l’annulation de la tournée, Billie Eilish a posté la séquence sur ses réseaux sociaux le 27 mai dernier.

La vidéo présente la chanteuse qui se déshabille petit à petit en s’enfonçant dans l’eau, le tout rythmé par la voix de Billie Eilish qui interpelle ceux qui ont critiqué son apparence physique en leur demandant: « Le corps avec lequel je suis née n’est pas celui que vous vouliez? » .

Elle introduit la vidéo par cette phrase : « Vous avez des opinions au sujet de mes opinions, de ma musique, de mes vêtements, de mon corps ».

S’en suit un monologue puissant autant par le message qu’il porte que par l’image qui l’accompagne. La jeune artiste pointe du doigt le paradoxe qui la poursuit, comme d’autres femmes avant elle. Ces dernières années, le style vestimentaire de la chanteuse a créé un énorme débat. Tantôt moquée car elle ne s’habille pas « comme une femme »(on a souvent vu la jeune fille portée des vêtements oversize) et critiqué ensuite car elle n’est pas assez « couverte », Billie Eilish est l’une des nombreuses victimes de slut-shaming et de body-shaming basés sur des stéréotypes de genre.

C’est pour cette raison qu’elle a réalisé cette vidéo dans laquelle elle montre par des phrases fortes et d’une justesse déconcertante les critiques auxquelles elle doit faire face tout comme beaucoup d’autres femmes. L’objectif de la chanteuse: mettre les gens face à la contradiction des discours qu’ils peuvent tenir et contribuer à la lutte contre le body-shaming et contre cette idée que la valeur d’une femme est basée sur la perception qu’en ont les autres.

Elle conclut d’ailleurs sa vidéo avec cette phrase : « Ma valeur est-elle basée uniquement sur votre perception? », « Voudriez-vous que je sois plus petite ? Plus faible ? Plus douce ? Ou plus grande ? Voudriez-vous que je me taise ? Cela vous gêne-t-il de voir mes épaules ? ».

Découvrez le court-métrage ici :

Que pensez-vous de cette vidéo et de l’engagement de Billie Eilish contre le body-shaming? Dites-nous tout en commentaire!

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Musique

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top