Choisissez votre radio
Connect with us

TikTok va limiter son temps d’utilisation pour certain.e.s


TikTok limitation

Réseaux Sociaux

TikTok va limiter son temps d’utilisation pour certain.e.s

Photo de Collabstr sur Unsplash

TikTok va limiter son temps d’utilisation pour certain.e.s

On ne le sait que trop bien, l’application TikTok est très populaire auprès des jeunes, ce qui soulève de nombreuses problématiques.

Alors que l’on parle beaucoup ces derniers temps de la question de la transmission des données et de la surveillance numérique, ce qui a poussé certaines institutions comme la Commission européenne et le Parlement européen à en interdire l’utilisation à ses membres, c’est une autre thématique qui nous intéresse aujourd’hui.

TikTok, une application très addictive

De par son format ludique de vidéos brèves sur des sujets très variés et son algorithme précis qui sélectionne les contenus les plus pertinents pour chacun.e de ses utilisateur.trice.s, TikTok occupe une place considérable dans le quotidien de la population, et plus particulièrement des jeunes.

Effectivement, nombreux.euses sont celles et ceux qui passent des heures à scroller sur leur écran, passant d’une vidéo à une autre, sans voir le temps passer.

Trop d’écran pour les jeunes

Bien que cela soit problématique à tous les âges, le temps passé les yeux rivés sur les écrans est un véritable enjeu chez les jeunes, chose dont TikTok a bien conscience.

Ainsi, l’application a décidé de développer une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de sensibiliser les mineur.e.s à leur utilisation des écrans. Celle-ci n’a pas forcément pour but premier de limiter le temps passé sur TikTok mais plutôt de faire prendre conscience de ce temps.

Concrètement, comment cela va-t-il se traduire ?

Des alertes par notification

Selon les informations communiquées sur le site officiel, TikTok mettra en place, d’ici quelques semaines, un réglage par défaut pour les utilisateur.trice.s de moins de 18 ans. En effet, une limite quotidienne de 60 minutes sur l’application sera paramétrée pour ces abonné.e.s.

Limitation TikTok

© TikTok

Après 60 minutes passées sur TikTok, les mineur.e.s recevront une notification leur indiquant que leur temps est écoulé. Néanmoins, elles et ils peuvent choisir de continuer à utiliser l’application en entrant le mot de passe défini.

Une fois 100 minutes écoulées, c’est une nouvelle notification qui est envoyée, les invitant à définir une nouvelle limite quotidienne.

Une manière de porter l’attention sur cette problématique mais de laisser le choix à chacun.e de poursuivre ou non son utilisation de TikTok, en tout connaissance de cause, qui n’est pas sans nous rappeler la fonctionnalité Take a break d’Instagram.

Rassurer les parents

Il semblerait que cette nouveauté soit surtout un moyen de rassurer les parents puisqu’en réalité il s’avérerait simple de ne pas respecter cette limitation.

De plus, elle s’accompagne d’autres nouveaux outils développés pour les parents qui utilisent la fonction Connexion Famille. En effet, il sera possible, non seulement, de définir une limitation de durée adaptée aux différents jours de la semaine mais aussi de consulter un tableau de bord détaillant l’activité de ses enfants et de mettre en sourdine leurs notifications.

Les équipes de TikTok sont également en train de travailler sur une façon pour les parents d’avoir davantage de contrôle sur les vidéos que leurs enfants peuvent voir sur l’application, en leur permettant de bannir des mots-clés précis.

Des mesures qui montrent que l’application essaie, plus ou moins, de prendre en compte les préoccupations actuelles et de faire parler d’une manière plus positive d’elle, pour contrebalancer les polémiques auxquelles elle est régulièrement associée.

Que penses-tu de ces nouvelles mesures ? Dis-le nous en commentaire 💬

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Réseaux Sociaux

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top