Le Paléo dévoile son « IAffiche » pour 2026. Découvre la!
Une « poésie numérique et onirique », c’est avec ces mots que l’affiche de la 49e édition de Paléo a été dévoilée mercredi. C’est une jeune artiste Garance Allely, qui a travaillé avec une intelligence artificielle pour la réaliser.
Sur l’affiche, des formes diffuses et très colorées, prenant des allures de nuages, contrastent avec le fond noir. « Par son approche sensible du graphisme », l’artiste « transforme la nuit en un territoire d’imagination », explique le festival nyonnais dans un communiqué.
Pour la concevoir, Garance Allely a collaboré avec une IA, qui « devient complice de la création » et qui « permet de révéler des formes inattendues. »
« Mon travail trouve sa force dans une approche expérimentale tout en gardant une touche humaine très personnelle », relève l’artiste, citée dans le communiqué. Pour Paléo, elle souhaite « inviter le public à une expérience sensorielle hors du temps, en contraste avec l’effervescence du festival. »

L’affiche du 49e Paléo (Crédit: Paleo Festival)
La 49e édition de Paléo se tiendra du 21 au 26 juillet 2026. La traditionnelle billetterie de Noël ouvrira, quant à elle, du 2 au 19 décembre.
Avec Keystone-ATS- Couverture: KEYSTONE/Martial Trezzini

