Choisissez votre radio
Connect with us

Première greffe d’une oreille imprimée en 3D !


Oreille impression 3D

Actualité

Première greffe d’une oreille imprimée en 3D !

Première greffe d’une oreille imprimée en 3D !

Grâce à la technologie, de nombreux progrès sont réalisés, notamment dans le domaine de la médecine, depuis quelques années. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter !

En ce mois de juin, nous avons appris qu’une nouvelle prouesse de médecine esthétique a été accomplie aux Etats-Unis.

Un implant pour oreille révolutionnaire

L’entreprise 3DBio Therapeutics, experte de la médecine régénérative, a mis au point un implant d’un nouveau genre, supérieur à ce qui existe actuellement : AuriNovo.

Cet implant représente une oreille, imprimée en 3D. Pour le réaliser, 2 technologies innovantes développées par la société ont été nécessaires : ColVivo, une bio-encre à base de collagène, et GMPrint, une imprimante 3D pour les tissus biologiques.

Mais ce n’est pas tout !

3D oreille

Un mélange de médecine organique et synthétique

La révolution de cette invention est qu’elle n’est pas entièrement synthétique. En effet, l’oreille est réalisée avec de l’hydrogel de collagène mais pas uniquement.

Pour s’assurer du résultat et de l’adaptabilité de l’oreille, celle-ci a été construite à partir de cellules humaines et sa modélisation a directement été réalisée à partir de l’oreille de la patiente à qui cet implant était destiné.

En clair, le processus nécessite différentes étapes. Premièrement, les médecins prélèvent une très faible part de cellules cartilagineuses sur la patiente. Ensuite, cet échantillon est envoyé en laboratoire pour que les cellules soient cultivées et qu’elles se développent.

Une fois la quantité de cellules satisfaisante, les tissus cartilagineux sont mélangés avec de l’hydrogel de collagène, pour former l’encre qui sera utilisée pour l’impression 3D. Cette impression se fait dans un moule biodégradable, à la forme précise de l’oreille de la patiente.

Pour finir, il ne reste plus qu’à la greffer sur la patiente !

Oreille 3D

Une oreille toute neuve pour Alexa

Alexa est une jeune femme de 20 ans qui a bénéficié de cette première oreille imprimée en 3D, dans le cadre d’essais cliniques réalisés par le docteur Arturo Bonilla, directeur du Microtia-Congenital Ear Deformity Institute, et son équipe.

Elle était atteinte de microtie, une malformation rare de l’oreille. L’une de ses deux oreilles ne s’était pas développée correctement. Une maladie qui peut engendrer des problèmes auditifs et qui crée souvent un complexe physique.

C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude, qu’elle a accueilli cette nouvelle oreille. Bien qu’il existe déjà des moyens de créer des prothèses, cela nécessite un lourd processus, avec un prélèvement de cartilage dans les côtes.

De plus, les prothèses sont réalisées à partir de polyéthylène poreux qui implique un manque de souplesse, contrairement à cette nouvelle alternative. Cette oreille imprimée en 3D devrait évoluer avec le temps et ressembler à une vrai oreille, grâce aux matériaux utilisés. De plus, il y a moins de risque que l’implant soit rejeté par le corps puisqu’il est fait à base des cellules propres au corps en question.

Un succès qui demande encore à être confirmé par de nouveaux essais sur d’autres patient.e.s mais qui est très prometteur pour la suite et qui pourrait s’adapter à d’autres situations et parties du corps !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top