Choisissez votre radio
Connect with us

Spot : Nouvel employé atypique pour Pompéi !


Pompéi Spot

Insolite

Spot : Nouvel employé atypique pour Pompéi !

Crédit : Keystone / EPA LUSA / Miguel A. Lopes

Spot : Nouvel employé atypique pour Pompéi !

On n’arrête décidément plus les progrès technologiques et ce n’est pas le fameux site archéologique de Pompéi qui dira le contraire.

Effectivement, ces derniers temps les visiteur.euse.s des ruines de Pompéi ont été attiré.e.s par un animal tout particulier.

Spot, le chien du futur

Le public a fait la rencontre de Spot, un chien-robot aux couleurs tapantes jaune et noire. Et comment ne pas remarquer cette merveille de la robotique, qui contraste avec le paysage antique de Pompéi ?

Au premier abord, on se croirait vraiment au cœur d’un film futuriste mais ce robot sur 4 pattes est réel ! Spot est un véritable chien de garde moderne de 70 kilos et de la taille d’un Golden Retriever.

Spot Pompéi

Crédit : Keystone / EPA NTB / Berit Roald

Nouvelle mission pour Spot

L’introduction de ce robot original, développé par la société américaine Boston Dynamics, spécialiste de la robotique, se fait dans le cadre du nouveau projet du site antique italien, Smart@POMPEI. Ce programme a pour objectif de se servir des nouvelles technologies au service de la préservation du patrimoine culturel.

Tu avais peut-être déjà entendu parler de Spot et de ses périlleuses missions ? En effet, ce robot épatant n’en est pas à sa première tâche. Il avait notamment été déployé à Tchernobyl pour mesurer la radioactivité, s’était vu diriger un troupeau de moutons ou encore avait épaulé la police dans des interventions difficiles.

Alors quel peut bien être son rôle dans la ville antique mythique de Pompéi ?

Un nouvel atout pour Pompéi

Pompéi teste les services de Spot, qui s’est vu confier deux missions bien précises. Il est chargé à la fois de la sécurité et aide à la conservation de la ville antique.

La première tâche du chien-robot est de surveiller le site. Malheureusement, toute personne n’est pas forcément bien attentionnée et Pompéi est souvent victime de pillages, notamment la nuit… Spot effectue donc des rondes de surveillance, aussi bien le jour que la nuit, pour aider à préserver les trésors de la ville ensevelie.

Mais ce n’est pas tout ! Spot possède un atout considérable grâce à sa motricité et sa taille. Il peut se glisser partout, même dans les endroits où l’humain peut difficilement se rendre, comme les tunnels souterrains. Il devient ainsi possible d’explorer davantage de zones, de manière sécurisée. Cela permet de collecter de nouvelles informations mais surtout de planifier les aménagements nécessaires à la préservation de Pompéi.

Spot semble donc être un véritable allié pour Pompéi !

Mais comme toute innovation, cela a un coût… Spot sera-t-il suffisamment convaincant pour devenir le nouvel employé fixe du site ? L’avenir nous le dira.

Et si tu aimes les robots, découvre le robot qui ramasse les mégots de cigarettes.
Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top