Suisse
Primes maladie : une initiative pour une gestion cantonale
Une initiative veut redonner la main aux cantons en matière d’assurance maladie.
Intitulé «Pour une organisation libre des cantons», le texte présenté ce vendredi veut permettre à ceux qui le souhaitent de créer une caisse de compensation. Celle-ci serait chargée de fixer le montant des primes, de les encaisser, de financer les prestations et de déléguer l’exécution de certaines tâches aux assureurs, dont l’existence n’est pas remise en cause. A l’origine du projet, le conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard ne s’inquiète pas du coût de la mise en place de cette structure cantonale ou intercantonale :
Au lendemain de l’annonce d’une hausse moyenne de 4% des primes maladie, cela signifie-t-il que l’initiative permettrait de stopper l’augmentation ? Mauro Poggia, conseiller d’Etat genevois :
Propos recueillis par Jérôme Favre. L’initiative bénéficie du soutien de plusieurs personnalités et d’organisations de médecins, de pharmaciens et de consommateurs – entre autres, pour l’heure essentiellement en Romandie.
Parmi les réactions à cette initiative, celle, positive, de la rédactrice en chef de Bon à Savoir, Zeynep Ersan Berdoz :
Propos recueillis par Charles Super.