Choisissez votre radio
Connect with us

4’000 fonctionnaires vaudois dans la rue pour leurs retraites


Vaud

4’000 fonctionnaires vaudois dans la rue pour leurs retraites

A Lausanne, quatre mille fonctionnaires vaudois dans la rue pour leurs retraites. Quatre mille personnes ont manifesté jeudi soir 25 janvier leur opposition au plan de révision de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud.

Le plan prévoit le relèvement de l’âge de la retraite de deux années, l’augmentation de l’âge terme à 65 ans contre 63 aujourd’hui, et qui impose au personnel d’avoir travaillé 40 ans, et non plus 38, pour toucher une rente complète. « Les experts se sont plantés, c’est pas à nous de payer » ont scandé les mécontents.

Autre action jeudi, durant l’après-midi, tous les gymnases vaudois se sont mis en grève, ainsi que quelques autres écoles. Résultat :mille salariés ont stoppé leur travail à travers le canton. Et près de 250 personnes se sont mobilisées au CHUV à Lausanne pour évoquer leurs conditions de travail « déjà difficiles ».

Le plan de révision des prestations de la CPEV doit entrer en vigueur l’an prochain. La Caisse de pensions rejette l’argument des syndicats comme quoi il serait trop pessimiste. Elle parle de garantir les futures rentes et parvenir à un degré de couverture de 80% dans les délais exigés. Mais pour les syndicats, pas question de faire de nouveaux sacrifices.

David Gygax, secrétaire syndical à la section vaudoise du syndicat des services publics :

David Gygax SSP Vaud

Pour maintenir l’âge de la retraite, le Conseil d’Etat vaudois de son côté propose notamment une hausse de la cotisation des employés et une augmentation de la durée de cotisation, ce qui est peu du goût des syndicats. Le prochain round de négociations est agendé à la fin du mois de janvier.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Vaud

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X