Choisissez votre radio
Connect with us

Des milliards pour les routes et les agglomérations


Vaud

Des milliards pour les routes et les agglomérations

La Confédération veut 13,5 milliards pour éliminer les bouchons sur les routes. Le Conseil fédéral met ce mercredi en consultation son projet de développement et d’aménagement des routes nationales, confrontées en 2016 à plus de 24 mille heures de surcharge.

Le gouvernement a retenu 28 projets à l’horizon 2030, dont le contournement du Locle et l’élimination du goulet d’étranglement de Crissier, tous deux jugés prioritaires. Mais ce sont surtout des cantons alémaniques, Berne et Zurich notamment, qui profiteront de l’enveloppe. Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge du dossier au micro de Jérôme Favre :

Doris Leuthard Conseillère fédérale, DETEC

En terres vaudoises on l’a dit, le goulet d’étranglement de Crissier est jugé prioritaire.  Le grand contournement de Morges n’est pas oublié, mais ce ne sera pas avant 2040. La conseillère d’Etat en charge des infrastructures, Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite Conseillère d'Etat, DIRH, VD

Les agglomérations, Nuria Gorrite l’a dit : elles seront 32 à se partager plus d’un milliard de francs dès l’année prochaine pour résoudre leurs problèmes de circulation et de trafic. Le Conseil fédéral a lancé la consultation sur les projets d’agglomération de troisième génération. Parmi les projets majeurs retenus par le Conseil fédéral figure la réalisation d’une étape supplémentaire du métro lausannois. L’agglomération Lausanne-Morges bénéficiera à cet effet d’une contribution jusqu’à 132 millions de francs, soit 35% du montant :

Nuria Gorrite Conseillère d'Etat, DIRH, VD

Le nouveau Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), accepté l’année dernière par le peuple, assurera le financement des projets de la troisième génération. Un relèvement de 4 centimes de la surtaxe sur les huiles minérales ne devrait pas être nécessaire jusqu’en 2023.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Vaud

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X