Vaud
L’Etat de Vaud accroît ses aides aux rénovations énergétiques
L’Etat de Vaud va augmenter ses subventions aux rénovations énergétiques des bâtiments. Le programme vaudois se montera à 37 millions de francs pour 2018, soit 5 millions de plus qu’en 2017.
N’importe quel propriétaire peut faire une demande. Les montants alloués en 2018 resteront similaires à ceux qui prévalaient en 2017, à l’exception des aides pour l’installation de chauffages à bois et de pompes à chaleur qui augmenteront afin de les rendre plus attractives. Par exemple, un propriétaire qui compte remplacer un chauffage électrique par une pompe à chaleur peut espérer toucher une aide allant jusqu’à 15’000 francs. Par ce programme, l’Etat entend encourager l’assainissement du parc immobilier cantonal. La conseillère d’Etat en charge de l’environnement, Jacqueline de Quattro :
L’Etat de Vaud estime que pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations, cinq à six autres francs sont investis. Les 32 millions engagés en 2017 devraient ainsi générer des retombées d’au moins 160 millions de francs. Plus de 1500 demandes de subvention ont déjà été déposées.
Parmi les propriétaires du canton qui ont recourt à ces subventions : Retraites Populaires. Leur parc immobilier compte environ 13’000 logements pour 500 immeubles. Retraites Populaires rénove environ 10 objets par années. Un chantier est par exemple actuellement en cours avenue Riant-Mont à Lausanne. Alain Lapaire, directeur de la division Immobilier Retraites Populaires :
Sur ce chantier, les montants des différents travaux d’isolation se montent à 400’000 francs auxquels s’ajoutent 170’000 francs pour les fenêtres. Retraites Populaires a touché 80’000 francs de subventions sur la base du programme de 2016.