Comment écouter la radio en DAB+ dans votre voiture
Selon une directive européenne, tous les véhicules de tourisme neufs devront être équipés d’un récepteur DAB+ dès le mois de décembre 2020. Oui, mais si on ne prévoit pas de changer de voiture ?
Aujourd’hui, 91% des voitures neuves sont déjà équipées du DAB+, contre 85% en 2018. Cependant, certains automobilistes possèdent une voiture qui n’est pas équipée en DAB+. Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle voiture pour l’être. Il existe des moyens moins onéreux.
En passant de la FM au DAB+ dans votre voiture, vous aurez de nombreux avantages : la réception de la radio se fera sans interférence et sans bruit, vous aurez un plus large choix d’écoute et surtout vous pourrez continuer à écouter votre radio préférée sans interruption partout en Suisse.
Pour passer au DAB+ vous avez 2 choix :
1. Moderniser votre autoradio existante au moyen d’un adaptateur. C’est l’option la plus simple, il vous suffira d’installer un adaptateur (tuner DAB+) en plus de l’autoradio existant.
Sur le marché vous trouverez des adaptateurs à tous les prix. Ces derniers varient selon les options des adaptateurs, certains vous offrent la possibilité d’avoir le kit main libre, l’option Bluetooth ou encore internet. Voici un petit extrait d’un modèle d’un adaptateur disponible sur le marché :
2. Mettre à niveau ou remplacer votre autoradio existant. Vous pouvez ajouter des modules cachés à votre autoradio FM ou tout simplement le remplacer par un nouvel autoradio. Concernant le prix, ils varient également selon votre garage, n’hésitez pas à les appeler pour leur demander.
Voici un exemple d’autoradio DAB+ :
Si vous souhaitez mettre à niveau ou remplacer votre autoradio, il est conseillé de ne pas le faire soi-même, mais plutôt de se rendre chez un revendeur officiel de la marque de votre véhicule ou chez un spécialiste de la Hi-Fi embarquée 🎼