DAB+, pas de précipitation!
Bande FM : Que restera-t-il de nos amours ?
C’est historique en Europe! Après la Norvège, c’est au tour des radios de la SSR de cesser leurs émissions en FM. Cette transition majeure soulève des questions concrètes 🤨
Qu’est-ce que ça signifie et pour qui exactement ?
En Suisse romande, les stations publiques concernées par la fin de la FM sont RTS La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique. Pour ces radios, le passage au tout-numérique est imminent.
Mais pas de panique pour les fans de radios privées ! À Genève et Lausanne, les stations telles que One FM, mais aussi Radio Lac, LFM et Rouge poursuivront leurs diffusions en FM jusqu’au 31 décembre 2026, au moins 📻
Pour s’équiper, pas de précipitation !
Que tu sois auditrice ou auditeur d’une radio publique ou privée, toutes ces stations sont déjà disponibles en DAB+ et en streaming sur Internet. Mais, attention, les fournisseurs d’appareil, en magasin ou en ligne, indiquent une hausse des demandes, voire une rupture de stock en adaptateurs automobiles.
Ce n’est pas le moment de se précipiter et de payer ton équipement au-dessus de sa valeur 😬. Un peu de patience, laisse le marché proposer des offres raisonnables pour t’équiper en récepteurs compatibles avec le DAB+.
Et peut-être prévois-tu de changer de véhicule dans les prochains mois ou en 2026 ? Peut-être que tu cherches encore le récepteur de tes rêves ?
Il est important de prendre le temps d’analyser tes besoins précis, certains appareils étant moins performants que d’autres.
Pour One FM, la FM ne sera pas débranchée définitivement tout de suite. On reste avec toi encore 2 ans, pour t’accompagner dans cette transition 🥳
La radio évolue, passons ce cap ensemble !