Choisissez votre radio
Connect with us

Découvrez la HES-SO Genève, hôte d’honneur de la Cité des métiers!


Emissions

Découvrez la HES-SO Genève, hôte d’honneur de la Cité des métiers!

Découvrez la HES-SO Genève, hôte d’honneur de la Cité des métiers!

L’orientation et la formation des jeunes est à l’honneur aujourd’hui sur One FM à l’occasion d’une journée découverte de la HES-SO Genève !

Novembre rime avec orientation professionnelle à Genève avec la Cité des Métiers qui se tiendra du 22 au 27 novembre prochain et cette année, la HES-SO Genève en est l’hôte d’honneur. Pour l’occasion, One FM vous propose de découvrir cette structure qui regroupe six écoles HES genevoises. Toute la journée, nous vous présentons les formations proposées et abordons les enjeux de la formation aujourd’hui.

La HES-SO: c’est quoi ?

La HES-SO est l’université des métiers romande. A Genève, elle rassemble six hautes écoles: la HEAD, l’HEPIA, la Haute école de gestion, la Haute école de santé, la Haute école de musique et la Haute école de travail social pour 20 masters, 30 bachelors et 6’500 étudiants. Le but premier de la HES-SO est de valoriser l’apprentissage et de donner accès aux voies universitaires aux étudiants. C’est pour mettre en avant ses filières qu’elle sera présente la semaine prochaine à la Cités des Métiers à Palexpo.

Le directeur de la HES-SO Genève, François Abbé-Decarroux, nous parle de la Ville HES, imaginée par les étudiants pour la Cité des Métiers. Le but de cette structure est de faire découvrir leurs métiers et leurs implications dans le développement de la ville de Genève.

Journées découverte HES-SOFrançois Abbé-Decarroux, directeur de la HES-SO Genève

La HES-SO Genève à la Cité des Métiers

Le stand de 1’000m2 dans l’enceinte de Palexpo a été imaginé comme une ville remplie de 18 animations qui représentent les différentes fonctions de la ville: habiter, se soigner, créer, jouer… L’objectif est d’aborder des thématiques urbaines actuelles de manière ludique pour s’adresser à un public jeune.

Au coeur de cette Ville HES, le public de la Cité des Métiers est invité à découvrir plusieurs filières à travers des dispositifs interactifs. Parmi les écoles présentes, la HEdS (Haute école de Santé) mettra en avant cinq métiers: les diététiciens, les techniciens en radiologie médicale, les sage-femmes, les physio-thérapeutes et les soins infirmiers avec un accent mis sur ce dernier. A travers un jeu vidéo immersif, la Haute école de Santé propose d’explorer la complémentarité entre l’infirmer et les aides technologiques, c’est-à-dire les robots. Un questionnement qui s’inscrit dans la thématique poussée par la HES-SO sur le salon: « la ville pour penser demain ».

Journées découverte HES-SOLoriane Todeschini, chargée de communication de la HEdS

Autre école présente sur la Cité des Métiers, la HEM (Haute école de Musique) qui propose un stand dédié à la musique électronique. Le public pourra créer de nouveaux sons avec les outils mis à disposition et interagir avec les étudiants présents sur place pour partager leurs expériences.

Journées découverte HES-SOGilbert Nouno, professeur de composition de la HEM

Du côté de l’HEPIA, une animation « Planter pour demain » sera à découvrir. Celle-ci a pour vocation de mettre en avant l’importance des paysagistes dans les projets urbains ou ruraux.

Journées découverte HES-SONatacha Guillaumont, professeur HES, responsable de la filière Architecture du paysage

Et pour finir notre découverte, nous découvrons le Fablab de la HEAD, espace de fabrication proposé à la Cité des Métiers. Avec cette animation, le public pourra venir créer son propre objet à partir de matières recyclées.

Journées découverte HES-SOShizuka Saito, designer et architecte d'intérieur, diplômée de la HEAD

 

La HES-SO Genève vous donne rendez-vous dès le 22 novembre prochain à Palexpo pour la Cité des Métiers.

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Emissions

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top