Choisissez votre radio
Connect with us

One FM présente : Le Grand Tour Of Switzerland


Agenda

One FM présente : Le Grand Tour Of Switzerland

One FM présente : Le Grand Tour Of Switzerland

Information importante
Cet article a été archivé mais reste cependant accessible en ligne.

Tous les jours, découvrez une nouvelle étape proposée par Valentine et Antoine, à la découverte de notre région, qui propose plusieurs étapes dans « Le Grand Tour Of Switzerland ».

Et tous ensemble, nous allons préparer la playlist des auditeurs de One FM.

Quel est votre titre préféré que vous emportez avec vous sur la route des vacances ?

  • Précise le titre, et bien entendu l'artiste que tu adores écouter sur la route des vacances.

 

VENDREDI : Carouge

Bouclons la boucle de ce Grand Tour of Switzerland dans le Canton de Genève après un roadtrip très vaudois. Il nous semblait que Carouge était l’étape parfaite, notamment grâce à son très populaire marché où produits frais et locaux (et leurs stands de dégustations) sont exposés les mercredis et samedis de 6h à 14h ainsi que les jeudis de 14 à 21h (jusqu’au début du mois d’octobre).

Adresse incontournable rue Vautier, Le Chat Noir, à la fois restaurant, bar, club et salle de concert, il y a quelque chose pour tous au Chat Noir. Côté bar, on vous recommande les étonnants cocktails signature préparés devant vous, qui ont propulsé l’établissement dans le classement des 100 meilleurs bars de Suisse. À la carte du restaurant actuellement, le magret de canard au miel ravira vos papilles, un must !

Enfin, vous avez encore quelques jours pour découvrir Le Monde de Titeuf aux Halles de la Fonderie (hors des murs du musée de Carouge) où l’histoire du garçon à la mèche blonde vous sera racontée de ses débuts à aujourd’hui. Titeuf, héros carougeois (il faut le savoir), imaginé par Zep au début des années 90 lorsqu’il entendait les enfants de l’École Jacques-Dalphin, depuis son atelier, rue du Collège.

Crédit photo : La Tribune de Genève (Haykel Ezzeddine)

JEUDI : Vallorbe-Vallée de Joux

Direction le massif du Jura pour cette 4ème destination de la semaine. Impossible de passer à côté des célébrissimes Grottes de Vallorbe, super bon plan en pleine canicule pour aller se rafraîchir en famille ! Culturellement, on vous propose également une visite au Musée du Fer et du Chemin de Fer. Pourquoi à Vallorbe ? Tout simplement parce que la commune se trouve à mi chemin des 820km de la ligne Paris-Milan (il fallait y penser). Dans ce musée, vous en apprendrez notamment plus sur l’industrie du fer, de son développement à son utilisation de nos jours.

Située à 2 pas des Grottes, vous devez aller jeter un œil à l’exposition World of Dinosaurs qui se tient jusqu’au 3 novembre prochain à Vallorbe. Une exposition spectaculaire en mode Jurassic Park où modèles fidèles et authentiques s’enchaînent le temps d’un saut dans le temps préhistorique, de quoi ravir petits et grands !

Enfin, le rendez-vous gourmand de cette étape se trouve aux Charbonnière dans la Vallée de Joux, bienvenue au Musée du Vacherin Mont-d’Or où vous en apprendrez beaucoup sur la fabrication de ce fromage d’exception de 1800 à nos jours, sans oublier la dégustation (on vous voit venir et on ne juge pas…). Le musée reçoit les groupes sur demande.

Crédit photo : Wikipedia (Crox)

MERCREDI : Yverdon-les-Bains

La deuxième plus grande ville du Canton de Vaud est à l’honneur aujourd’hui ! À côté des bains, de la Place Pestalozzi, du Jumpark et du Karting de Vuiteboeuf (pas loin d’Yverdon donc), il y a, vous vous en doutez, beaucoup à apprendre de cette ville chargée de 6000 ans d’histoire. L’Office du Tourisme d’Yverdon-les-Bains a eu la très bonne idée de s’associer avec l’application mobile StoriaBox dans le but de vous faire découvrir la ville de façon interactive en compagnie du petit canard Yvy et des deux visiteurs virtuels Jules et Julie.

Rendez-vous incontournable des fans de pop-culture, vous devez passer par La Maison d’Ailleurs où vous pouvez actuellement découvrir « L’Expo dont vous êtes le Héro », une expo ultra interactive où vous serez invités à réfléchir sur la question du jeu sous toutes ses formes. Le samedi, vous êtes également conviés à vous échapper des Escape Rooms originales proposées par La Maison d’Ailleurs. Définitivement un must à Yverdon-les-Bains.

Et puis on n’oublie pas le rendez-vous gourmand du Grand Tour of Switzerland, ça se passe à Grandson (au dessus d’Yverdon) à la Maison des Terroirs où Brunchs, dégustations et apéritifs conviviaux serons là pour ravir vos papilles (sur réservation bien évidemment).

Crédit photo : j3l.ch

MARDI : Vevey-Montreux

On n’arrivait pas à se décider entre Vevey et Montreux, on a donc décidé de mélanger les deux, à commencer par la très culturelle Vevey où, à côté de la Fête des Vignerons, il y a beaucoup de choses à voir et à faire tout au long de l’année. Culturellement, entre le gourmand Alimentarium, le passionnant Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey et le délirant Musée de l’Absurde, on vous propose le Musée Suisse de l’appareil photographique situé sur la Grand Place (impossible de la rater actuellement). Il y a quelque chose à voir et à faire pour tout le monde dans ce musée qui s’intéresse aux premières prises d’images de l’Histoire jusqu’à l’animation d’aujourd’hui, sans oublier une expo temporaire sur…la Fête des Vignerons (difficile de passer à côté, on vous l’avait dit).

Une fois votre visite au Musée de la Photo terminée , on vous propose, toujours à Vevey, un chaleureux bar pour vous détendre entre amis, le Bachibouzouk. Un bar qui a ceci de spécial que vous ne consommerez que l’artisanat local, que cela soit avec une bière, une limonade ou la planchette proposée. Pour l’ambiance, pas de chichi, c’est comme à la maison ! Entre amis, plusieurs jeux de société sont à disposition. Une riche bibliothèque est aussi proposée dans ce bar où tout le monde est le bienvenu.

Vous faites 10km en direction du Valais, vous vous arrêtez à Montreux et allez notamment découvrir Queen The Studio Experience, une visite du Mountain Studio au sein du casino Barrière où le groupe mythique a enregistré pas moins de 7 albums. Amusez-vous à remixer les tubes de Queen et apprenez-en plus sur l’histoire des 4 légendes Brian May, Roger Taylor, John Deacon et Freddie Mercury.

Crédit photo : Claude Cuendet

LUNDI : Nyon

On connait tous Nyon, tout du moins on sait la situer sur une carte entre Genève et Lausanne. Mais connaissons-nous vraiment cette ancienne cité romaine de 20’000 habitants au bord du Léman ? Saviez-vous, par exemple, que Tintin était passé par Nyon dans « L’affaire Tournesol » ? L’office du tourisme de Nyon vous propose même un dépliant à télécharger ici pour marcher sur les pas de Tintin.

Autre activité familiale, au dessus de Nyon (à St-Cergue pour être précis) : L’Espace Loisirs Basse-Ruche qui vous offre la possibilité de pratiquer le Swingolf (comme le Golf, mais en plus simple), du tir à l’arc et de la trottin’herbe notamment.

Pour les gourmands, on vous propose une adresse italienne très sympa en plein cœur de Nyon : L’Auberge du Château qui vous régalera de ses pizzas, pâtes et poissons frais avec sa vue sur le Léman, à condition de réserver en avance évidemment.

Crédit photo : immobilier.ch

 

Continuer la lecture
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Jaillet Isabelle

    18 août 2019 at 21 h 12 min

    Super le tour de Suisse, je me suis installée tout récemment à Thonon les Bains. J ai très envie de découvrir la Suisse. Je suis Jurassienne (côté france).

    Merci pour vos émissions.
    J ai fait un peu de radio il y a quelques ça m a beaucoup plus.
    Bonne semaine
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Agenda

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top