Choisissez votre radio
Connect with us

Ces livres incontournables pour les passionnés de faits divers


Lifestyle

Ces livres incontournables pour les passionnés de faits divers

Ces livres incontournables pour les passionnés de faits divers

L’été arrive et c’est la saison parfaite pour bouquiner sur une chaise longue avec comme bruit de fond, le clapotis des vagues.

Vous avez déjà regardé tous les documentaires et séries sur les faits divers ? Alors ces livres pourraient vous plaire. Plongez dans l’univers obscure de ces histoires qui ne cessent de nous passionner. Explorez la psychologie des bourreaux ou des victimes et décryptez l’impact d’une affaire criminelle à l’échelle d’une époque !

« La ligne noire » de Jean-Christophe Grangé

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques (il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes), il risque la pendaison.
À Paris, Marc Dupeyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d’obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.
Commence alors, de Paris à l’Extrême-Orient, une longue odyssée au cœur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer. Et un suspense qui, après Les Rivières poupres et L’Empire des loups, confirme Jean-Christophe Grangé comme un maître du thriller.

« Tout, tout de suite » de Morgan Sportes

En 2006, dans la banlieue parisienne, un jeune homme, employé d’une boutique de téléphonie mobile, Ilan Halimi, est enlevé. Ses agresseurs l’ont choisi parce qu’il est juif et donc, pensent-ils, riche. Séquestré pendant vingt-quatre jours et demandant une rançon, il est finalement assassiné après avoir subit les pires tortures. Les auteurs de ce crime sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants…

Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence et livre un roman choc. Sans s’autoriser le moindre jugement, il s’est attaché à restituer leurs dialogues, à retracer leur parcours.

« L’adversaire » d’Emmanuel Carrère

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’histoire rocambolesque de Jean-Claude Romand dans les années 90. Durant plus de 18 ans, cet homme a prétendu être un médecin de renom et un grand chercheur au sein de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. Plongé dans un véritable cercle vicieux, remplis de mensonges et des déboires, il finit par tuer tout son entourage, ses parents, sa femme ainsi que leurs enfants ! Intrigué par la personnalité de l’imposteur, Emmanuel Carrère tente de percer ce mystère dans ce roman entre fiction et documentaire, se révélant lui-même au fil de cette exploration.

« L’ami impossible » de Bruno de Stabenrath

L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès continue de faire parler d’elle et de défrayer la chronique. Ce quintuple meurtre toujours pas résolu suscite, même après 10 ans, toujours autant d’émoi. Bruno de Stabenrath était le meilleur ami de Xavier, à travers son livre il se laisse aller à un témoignage personnel de leurs vies. De leur rencontre à ce geste inexplicable, Bruno donne son point de vue sur toute cette affaire et espère, comme des milliers de personnes, connaître un jour le point final de toute cette histoire.

 

Et pour vous, quel est le meilleur livre de faits divers ?

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top