Choisissez votre radio
Connect with us

Est-ce que le froid ça rend vraiment malade ?


Lifestyle

Est-ce que le froid ça rend vraiment malade ?

Est-ce que le froid ça rend vraiment malade ?

On a tous déjà entendu cette phrase : « Couvre-toi un peu sinon tu vas attraper froid ». Mais est-elle réellement vraie ? Ou est-ce-que c’est autre chose qui nous fait tomber malade en hiver ?

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas parce qu’on n’est pas sorti assez couvert qu’on est malade.

Pourquoi tombe-t-on malade ?

Les principales infections hivernales sont causées par des virus. Et pour les petits malins qui ont séché les cours de biologie, les virus se transmettent d’un être vivant à un autre. Quand on tousse ou quand on traîne un peu trop proche des barres de métro, après que ce gentil monsieur ait éternué dans sa main, on augmente les chances d’attraper une crève. Donc aucun rapport direct avec la météo.

Même si tu passes ton après-midi en maillot de bain dans la neige, tu ne risques pas d’attraper un rhume. Le risque serait plutôt l’hypothermie donc fait tout de même attention.

Froid malade
Il y a tout de même un lien entre le froid et le fait de tomber malade. Quand il fait froid, l’air est parfois plus sec et cela peut assécher nos muqueuses nasales (nez qui coule) et bronchiques (mal de cou) qui ont alors moins de protection pour lutter contre les virus. Et malheureusement le chauffage n’arrange pas les choses !

Malade froid

L’idéal serait de porter une cagoule qui couvre le nez pour éviter qu’il s’assèche, mais ton style risque d’en prendre un sacré coup (si tu veux savoir comment bien porter la cagoule, clique ici). Alors tu peux tout simplement boire plus d’eau ou acheter des crèmes en pharmacie qui permettent de lutter contre la sécheresse nasale. Dormir avec un humidificateur peut aussi être un plus.

D’ailleurs prendre des bains d’eau glacée boosterait le système immunitaire, mais attention il y a une certaine méthodologie à avoir. Clique ici pour en savoir plus.

Comme quoi, le froid n’est vraiment pas ton ennemi.

Hiver froid
La proximité n’aide pas non plus, car autant quand il fait chaud on se rencontre à l’extérieur au bord du lac ou autour d’un barbecue, autant quand il fait froid on a plus tendance à se retrouver dans des endroits fermés. Les virus peuvent donc s’en donner à cœur joie pour circuler entre nous.

Relation sociale

Alors cet hiver, plus que de se couvrir, on fait attention aux personnes malades qu’on côtoie.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top