Choisissez votre radio
Connect with us

Des recettes au pain d’épices, miam


Food

Des recettes au pain d’épices, miam

Des recettes au pain d’épices, miam

Le pain d’épices c’est un peu l’aliment phare des fêtes de fin d’année ! Alors on vous propose quelques recettes faciles à réaliser pour épater tout le monde.

Lorsque l’on vous parle de pain d’épices vous pensez directement à Noël, non ? Bonhomme à croquer, gâteau moelleux… on retrouve le pain d’épices sous toutes ses formes.

D’ailleurs, vous saurez que le pain d’épices à son propre musée en Alsace et son festival en Pologne. Mais il n’a besoin de personne, tant il est devenu culte dans nos assiettes en hiver !

Un cake pain d’épices (6 pers)

Ingrédients : 270g de farine – 1 oeuf – 1 sachet de levure chimique – 320g de miel tiédi au microondes – 110g de beurre fondu – 130g de lait – 3 càc de mélange d’épices pour pain d’épices

Temps : 15 min de préparation – 50 min de cuisson

Préchauffez le four à 165°C. Tamisez la farine avec la levure et les épices, fouettez l’oeuf avec le miel. Versez le lait, puis le beurre. Incorporez ensuite le mélange farine-levure en baissant la vitesse du fouet. Une fois que le mélange est homogène, versez-le dans un moule à cake. Mettez le tout au four environ 50min. Laissez refroidir avant de déguster ! Miam

Crédit : papillesetpupilles.fr

Un tiramisu au pain d’épices et chocolat (6 pers)

Ingrédients : 250g de mascarpone – 3 oeufs – 1 pain d’épices – 10cl d’armagnac – 30g de cacao – 100g de sucre

Temps : 20 min de préparation

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanc, ajoutez 2 càs d’armagnac et le mascarpone. Montez les blancs en neige et ajoutez-les, doucement, au premier mélange. Trempez les tranches de pain d’épice, rapidement, sur les 2 faces dans le cacao liquide (30cl) dans lequel se trouve l’armagnac. Recouvrez le fond d’un moule d’une couche de ces tranches, puis versez la moitié de votre préparation, refaites une 2ème couche de pain d’épice, puis une 2ème couche de crème etc…

Crédit : atelierdeschefs.fr

Des truffes au pain d’épices (4 pers)

Ingrédients : 115g de pain d’épices maison – 45g de jus d’orange – 60g de chocolat noir – 25g d’écorce d’orange confites

Temps : 25 min de préparation – 15 min de repos

Émiettez le pain d’épice er versez les miettes dans un saladier, recouvrez de jus d’orange et d’écorces d’orange confites puis laissez imbiber. À l’aide d’une fourchette, écrasez le tout pour obtenir une pâte homogène. Réservez 15 min au congélateur. Hachez le chocolat sur une planche et versez-le sur une assiette plate. Sortez le saladier du congélateur et prélevez de la pâte à l’aide de 2 cuillères pour former des boulettes. Roulez les boulettes dans le chocolat et réservez au frais jusqu’au dernier moment !

Crédit : cuisineactuelle.fr

De la crème de pain d’épices (4 pers)

Ingrédients : 200g de pain d’épices – 20 cl de crème – 55 cl de lait

Temps : 10 min de préparation – 10 min de cuisson

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait. Découpez le pain d’épices en morceaux, passez-le au blender et ajoutez le liquide chaud. Mixez très finement puis remettez dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce que la préparation soit bien épaisse. Finalement, versez dans des coupes individuelles et placez au réfrigérateur ! Bonne dégustation.

Crédit : cuisineaz.com

À vous de jouez maintenant ! 😋

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top