Choisissez votre radio
Connect with us

Fraise: quelques idées de recettes


Food

Fraise: quelques idées de recettes

Fraise: quelques idées de recettes

La fraise est le fruit de l’été par excellence. Fraiche et délicieuse, la fraise peut être ajoutée à tous plats et desserts pour créer de savoureuses concoctions. Voici quelques idées de recettes avec des fraises qui vont ravir vos papilles !

Tarte à la fraise

Ingrédients pour 8 personnes: 340g de fraises – 195g de farine – 1 1/2 cuillère à café de levure chimique – 6 cuillères à soupe de beurre – 230 g de sucre – 1 œuf – 1 cuillère à café d’extrait de vanille – 125 ml de lait – sel

Temps: 15 min de préparation – 1h10 de cuisson

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer un moule à tarte. Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Mettre de côté. Avec l’aide d’une machine à pâtisserie, battre le beurre et le sucre environ 3 minutes. Ajouter l’œuf et la vanille, puis battre à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter graduellement le mélange de farine, en alternance avec le lait, et battre à basse vitesse jusqu’à consistance lisse. Transférer la pâte dans le moule préparé et lisser le tout avec une spatule. Disposez les fraises sur le dessus, côté coupé vers le bas, afin qu’elles recouvrent complètement la pâte. Saupoudrer les 2 cuillères à soupe de sucre restantes sur les fraises. Cuire au four pendant dix minutes, puis réduire le feu à 170°C et cuire environ 1 heure jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré et qu’un couteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau dans le moule sur une grille. Servir avec de la crème fouettée sucrée ou de la crème glacée à la vanille, si vous désirez. 

Sorbet à la fraise

Ingrédients pour 4 personnes: 4.5 cl d’eau – 3/4 cuillère à soupe – 85 g de sucre semoule – 330 g de fraises bien mûres

Temps: 10 min de préparation – 2 min de cuisson – 2h de repos

Faites un sirop avec l’eau et le sucre, remuez pour faire fondre le sucre et laissez bouillir 2 mn. Laissez refroidir. Rincez, équeutez les fraises. Mixez-les puis passez-les au travers d’un fin chinois pour retirer les pépins. Mélangez le sirop et le jus de citron à la purée de fruit. Versez dans la sorbetière et laissez prendre pendant au moins 2 h. Disposez les boules de sorbet sur les assiettes de service entourées de fruits rouges.

Limonade à la fraise

Ingrédients pour 8 personnes: 550g de fraises lavées et coupées en deux – 2 citrons jaunes lavés et coupés en quartiers – 200g de miel – 1,5 l d’eau – glaçons

Temps: 10 min de préparation

Mixer les fraises, les citrons et le miel avec 1/3 de l’eau. Filtrer le mélange fraises et citrons, ajouter les 2/3 d’eau restante à travers le filtre. Goûter et ajouter plus de miel / de sucre si nécessaire. Servir froid avec des glaçons et décorer avec des tranches de fraises, des tranches de citrons et d’herbes.

Salade aux fraises et à l’avocat

Ingrédients pour 4 personnes: 50g de mélange de salade verte – 100g de fraises émincées – 1 oignon rouge haché menu – 1 avocat émincé – 2 cuillères à café de noix de pécan – 2  cuillères à soupe de vinaigre balsamique – 4 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1/4 cuillère à café de noix de muscade – sel

Temps: 20 min de préparation

Mélanger le vinaigre et l’huile, assaisonner de noix de muscade et de sel. Dresser la salade sur des assiettes et l’arroser de vinaigrette. Répartir dessus les fraises, l’oignon et l’avocat, parsemer de noix de pécan.

Confiture de fraise

Ingrédients pour 1 pot: 1,2 kg de fraises équeutées, 1kg de sucre gélifiant, 1 citron

Temps: 1-2h de préparation – 30mn de cuisson

Pour faire de la confiture de fraise, choisir des fruits bien mûrs. Les laver, les équeuter et les couper en morceaux selon votre goût. Presser le citron pour en extraire le jus. Mettre les fraises, le sucre, le jus de citron dans la bassine à confiture, mélanger et laisser macérer quelques heures. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l’assiette. La confiture de fraise doit couler doucement. Ecumer puis procéder sans attendre à la mise en pots. Fermer et mettre les confituriers à l’envers 1 minute, puis les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top