Choisissez votre radio
Connect with us

La côte de bette : quelques idées de recettes


Food

La côte de bette : quelques idées de recettes

La côte de bette : quelques idées de recettes

De part sa douceur et sa texture fondante, la côte de bette se cuisine facilement et de plusieurs manières différentes. Riche en minéraux, comme le potassium, le fer, le magnésium ou encore le calcium, ce légume participe grandement au bon fonctionnement de notre organisme.

La côte de bette contient également de la vitamine C et du bêtacarotène, ce qui permet de protéger les cellules du vieillissement prématuré. Les fibres présentes dans ce légume facilitent le transit intestinal, augmentent l’effet de satiété, l’absorption des minéraux, équilibrent la flore intestinale et permettent de piéger le cholestérol. Et pour finir, la côté de bette est l’un des légumes ayant le moins de calories !

Pourquoi se priver de ce légume qui a plein de vertus pour la santé ? Réalisez de délicieuses recettes que l’on a repérées pour vous.

Une soupe de côtes de bette (4 pers)

Ingrédients : un peu de beurre – 1 oignon – 250g de côtés de bette – 120g de petits pois – 1L de bouillon de légumes – 1,5dl de crème – sel&poivre

Temps : 15 min de préparation – 20 min de cuisson

Commencez par hacher finement les oignons et couper les côtes de bette en lamelles de 2 cm environ. Ensuite, faites revenir l’oignon dans le beurre fondu, ajoutez les côtes de bette et les petits pois, puis étuvez. Mouillez avec le bouillon et portez à ébullition. Réduisez la température et laissez mijoter 20 min, finalement réduisez en purée. Ajoutez la crème et mélangez avant de servir.

Un gratin de côtes de bette (4 pers)

Ingrédients : 1kg de côtes de bette – 1dl de bouillon de légumes – 100g de gruyère – 1càs de farine – 2dl de crème – sel et poivre

Temps : 30 min de préparation – 20 min de cuisson

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les côtes de bette en lamelles, tiges et feuilles séparées, puis cuisez les côtes de bette environ 5 min dans le bouillon, ensuite ajoutez les feuilles, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que celles-ci tombent. Versez les légumes cuits dans une passoire, égouttez et répartissez dans un plat à gratin. Parsemez de gruyère. Mélangez la farine et la crème, assaisonnez et versez cette préparation dans votre plat à gratin, sur les légumes. Mettez dans le bas du four pendant 20 min, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.

Des côtes de bette farcies (4 portions)

Ingrédients :

Pour la viande hachée : 300g de viande de boeuf hachée – 60g de salsifis – 1 tranche de pain – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 carotte – 2càs de pignon de pin – 1 càc de romarin – 2càc de thym – sel et poivre – 1,5dl de bouillon de boeuf – 1,8dl de demi-crème – 100g de fromage râpé

Temps : 50 min de préparation – 35 min de cuisson

Préparation viande hachée : coupez en petits dés le salsifis, le pain et la carotte. Hachez finement l’oignon, l’ail ainsi que le romarin.

Commencez par préchauffer le four à 200°C. Séparez les côtes de bette des feuilles, puis coupez les feuilles en 2 dans le sens de la longueur. Blanchissez à l’eau frémissante les côtes de bette (4-5 min), puis les feuilles (1 min). Passez sous l’eau froide, égouttez les feuilles et étalez-les sur un linge. Coupez les côtes de bette en morceaux de 3 cm et répartissez-les dans un plat préalablement beurré. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la viande hachée et mélangez bien à la main. Ensuite, mettez votre préparation à la viande hachée sur les feuilles de bette, rabattez les bords, roulez et disposez sur les côtes dans un plat. Dans un autre saladier, mélanger le bouillon de boeuf, la demi-crème et le fromage et versez votre préparation dans le plat. Enfournez le tout durant 35-40 minutes.

Une tarte de côtes de bette et fromage râpé (6 partions)

Ingrédients : 1 pâte brisée – 1 botte de côtes de bette – 2 oignons – 3 càs d’huile d’olive – 1 oeuf – 10cl de crème – 30g de gruyère râpé – sel et poivre

Temps : 10 min de préparation – 45 min de cuisson

Préchauffez le four à 180°C. Pelez et émincez les oignons. Séparez les feuilles des côtes de bette, puis rincez les feuilles et émincez-les. Faites revenir les oignons dans une poêle avec l’huile d’olive, une fois qu’ils sont fondus, ajoutez les feuilles de bettes émincées. Assaisonnez selon vos goûts et laissez cuire 10-15 minutes. Dans un saladier, battez l’oeuf en omelette et ajoutez la crème. Mettez ensuite le fromage râpé, du sel, du poivre et mélangez le tout. Ajoutez cette préparation aux côtes de bette et oignons cuits. Mélangez le tout. Mettez votre pâte brisée dans un moule allant au four et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Versez votre garniture aux blettes et enfournez pour 30-35 minutes.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top