Choisissez votre radio
Connect with us

La tomate : quelques idées de recettes


Food

La tomate : quelques idées de recettes

La tomate : quelques idées de recettes

La tomate est un aliment riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium.

Ce fruit est aussi un aliment anti-cancer, car il contient beaucoup de lycopène, et il permet de diminuer le cholestérol, également. Riche en vitamine E, C et bêta-carotène, la tomate permet de lutter contre le vieillissement de nos cellules. Il permet aussi de stimuler notre transit, de protéger notre peau, de garder la ligne et de lutter contre l’hypertension artérielle.

Tarte tatin à la tomate

Ingrédients : 1 pâte brisée – 10 tomates – 50g de fromage râpé – 1,5 càs de moutarde à l’ancienne – huile d’olive – sel & poivre

Temps : 10 min de préparation – 60 min de cuisson

Préchauffez le four à 200°C, puis coupez les tomates en deux et répartissez-les dans un moule, peau contre le fond. Serrez bien les tomates, car elles vont réduire lors de la cuisson. Versez un filet d’huile d’olive et assaisonnez selon vos goûts. Enfournez durant 30 minutes. Ensuite, retirez le jus de votre plat et parsemez de fromage râpé. Étalez la pâte sur votre moule et badigeonnez-la de moutarde avec un pinceau. Faites un trou au milieu de la pâte d’1cm de diamètre et enfournez 30 minutes.

Muffins aux tomates cerise

Ingrédients : 200g de farine – 3 oeufs – 120ml de lait – 100g de fromage râpé – 15 tomates cerises – 10 olives noires – 80ml de beurre fondu – 1 sachet de levure chimique

Temps : 10 min de préparation – 20 min de cuisson

Préchauffez votre four à 180°C puis, dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs, le fromage râpé, le lait, le beurre fondu et la levure, et assaisonnez selon vos goûts. Ensuite, ajoutez les tomates cerise et les olives coupées en 2. Versez la pâte dans les moules et enfournez le tout pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Sablés à la tomate séchée

Ingrédients : 10 quartiers de tomates séchées – 170g de farine – 110g de beurre mou – 80g de gorgonzola – 1 jaune d’oeuf – sel & poivre

Temps : 15 min de préparation – 15 min de cuisson

Préchauffez votre four à 190°C et coupez les quartiers de tomates séchées en petits morceaux. Mélangez la farine avec le beurre mou, le gorgonzola, le jaune d’oeuf, salez et poivrez. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte et ajoutez les morceaux de tomates. Formez un rouleau de pâte de 3-4cm de diamètre et recouvrez-le de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite coupez des disques de 5 mm d’épaisseur. Déposez les disques de pâte sur une plaque de four anti-adhésive et enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez refroidir avant de servir.

Sorbet à la tomate

Ingrédients : 1kg de tomate – 1/2 oignon – 1/2 carotte – 1/2 blanc de poireau – 1/2 citron – 1 feuille de céleri-branche – huile d’olive – sel & poivre

Temps : 20 min de préparation – 30 min de cuisson

Lavez et coupez les tomates grossièrement et les carottes en dés. Épluchez et hachez l’oignon, puis émincez le blanc de poireau. Dans une poêle huilée faites revenir l’oignon, la carotte et le poireau. Laissez cuire 2 minutes, puis ajoutez les tomates, le céleri et salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes. Mixez la préparation avec le jus de citron et passez votre mélange au chinois puis laissez refroidir. Versez la préparation dans une sorbetière et laissez turbiner de 20 à 30 minutes. Ensuite, mettez le tout dans un récipient et placez-le au congélateur jusqu’au moment de servir.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top