Choisissez votre radio
Connect with us

Les myrtilles : quelques idées de recettes


Food

Les myrtilles : quelques idées de recettes

Les myrtilles : quelques idées de recettes

Que ce soit frais, congelés, sous forme de poudre, de jus ou de confiture, les myrtilles vous apportent de nombreux bénéfices.

Ce fruit est riche en vitamine C et en antioxydants, les myrtilles luttent contre le vieillissement ! Ses vertus thérapeutiques agissent également sur différents troubles comme l’asthme, les troubles de la micro-circulation, les infections urinaires ainsi que les problèmes de peau comme l’eczéma.

En plus de tous ces bien faits, la myrtille a également des propriétés anti-cancer, elle réduit les risques de surpoids, elle soigne les troubles digestifs et renforce le système immunitaire.

Vous l’aurez compris, vous pouvez consommer des myrtilles sans retenue ! Et ça tombe bien parce que c’est vachement bon, quand même et en plus c’est une des baies les plus légères en sucres et en calories.

Voici 5 recettes à base de ce fruit « magique » :

Des muffins à la myrtille (20 muffins)

Ingrédients : 230g de myrtilles – 140g de sucre – 25g de beurre – 1 oeufs – 125ml de lait – 230g de farine – 1 pincée de sel – 1 càc de levure chimique

Temps : 15 min de préparation – 25 min de cuisson

Commencez par préchauffer le four à 180°C puis mélangez le beurre avec l’oeuf et le lait. Dans un autre récipient, mélangez le sucre, la farine, le sel et la levure. Mêlez les 2 mélanges, mais ne remuez pas, il faut laisser des grumeaux. Ajoutez les myrtilles puis mélangez le tout. Versez votre préparation dans des moules à muffins pour enfournez pour 25 à 30 minutes. Bonne dégustation !

Crédit : notrefamille.com

 

Un clafoutis aux myrtilles (6 pers)

Ingrédients : 500g de myrtilles – 40g de beurre – 4 oeufs – 100g de sucre – 100g de farine – 25cl de lait – 2 sachets de sucre vanillé

Temps : 10 min de préparation – 40 min de cuisson

Préchauffez le four à 180°C, dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le beurre fondu, la farine et le lait. Versez la préparation dans votre moule puis ajoutez les myrtilles. Faites cuire le tout 40 min environ. Une fois cuit, saupoudrez votre clafoutis de sucre vanillé. Bon app’ !

Crédit : passionnutrition.com

 

Des beignets aux myrtilles (4 pers)

Ingrédients : 250g de myrtilles – 250g de farine – 1 sachet de levure – 2 oeufs – 2 sachets de sucre vanillé – 25cl de lait

Temps : 10 min de préparation – 2 min de cuisson

Réalisez votre pâte en mélangeant la farine, le sucre, les oeufs et le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, puis laissez reposer 1h. Une fois reposée, ajoutez les myrtilles puis faites chauffer de l’huile dans une poêle. Faites cuir vos beignets délicatement sans casser les myrtilles. Une fois cuits, saupoudrez de sucre glace et savourez-les tiède !

Crédit : marmiton.org

Tiramisu à la myrtille (4 pers)

Ingrédients : 200g de myrtilles – 1 yaourt nature – 4 càs de confiture de myrtilles – 1 sachet de sucre vanillé – 250g de mascarpine – 4 biscuits à la cuillère – 4 càc de sirop de myrtilles

Temps : 10 min de préparation

Cassez les biscuits en morceaux, puis placez-les dans un bol et arrosez de sirop. Réservez. Fouettez le mascarpone avec le yaourt et le sucre vanillé et délayez la confiture avec deux cuillères à soupe d’eau. Répartissez la moitié des biscuits au fond des verrines. Recouvrez d’une couche de mascarpone, d’une càs de confiture et d’une couche de myrtilles puis du reste des biscuits… répétez l’opération jusqu’au bord des verrines.

Crédit : cuisineactuelle.fr

 

Une crème brulée aux myrtilles (6 pers)

Ingrédients : 200g de myrtilles – 20cl de crème liquide – 75g de sucre – 25cl de lait entier – 6 jaunes d’oeufs

Temps : 20 min de préparation – 1h15 de cuisson

Préchauffez le four à 130°C, préparez un bain marie, huilez les ramequins puis répartissez-y les myrtilles. Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez la vanille et laissez infuser. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Versez le mélange lait et crème sur les jaunes d’oeufs+sucre à travers une passoire puis fouettez le tout et répartissez la préparation dans les ramequins. Enfournez durant 1h15 au bain marie le plus doucement possible pour garder l’aspect crémeux. Servez tiède !

Crédit : elle-et-vire.com

 

Comment dégustez vous les myrtilles, vous ? 😋

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top