Les recettes de l’automne, un plaisir pour les papilles
L’automne pointera bientôt le bout de son nez. Mais avant de penser à ressortir les écharpes et enfiler des vestes chaudes; on pense bien avant tout à ce qu’on va pouvoir mettre dans nos assiettes. Car quoi de plus agréable après une bonne balade en forêt, bien emmitouflés, que des petits plats aux couleurs chaudes et réconfortantes ?
Vous êtes curieux ? Alors place aux suggestions du chef ! Du sucré au salé, il y en aura pour tous les goûts !
La salade composée
Temps: 10 minutes
Ingrédients pour la vinaigrette:
- 3 cs de vinaigre de vin blanc
- 2 cs d’huile d’olive
- ½ cc de sel
- un peu de poivre
Ingrédients pour la salade:
- 50 g de noix ou noix de pécan grossièrement hachées
- 400 g de dés de betteraves rouges cuites
- 1 orange épluchée en dés
- 2 endives blanches
Pour la suite, rien de plus simple. Dans un saladier mélangez le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre pour la vinaigrette. Pour la salade, faites griller les noix environ 3 minutes avant de laisser refroidir. Ajoutez ensuite la betterave rouge, l’orange et les endives. Parsemez de noix. Mélangez. Vous pouvez passer à table !
Un potage chaud aux légumes grillés
Temps: 30 minutes
Ingrédients:
- 350 g de panais coupés en morceaux
- 250 g de patates douces coupées en morceaux
- 250 g de céleri-rave coupés en morceaux
- 2 oignons coupés en quatre
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cc de sel
Avant de débuter, faites chauffer votre four à 220°C. Pour les légumes mélangez avec de l’huile et du sel dans un récipient. Posez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez ensuite lancer la cuisson dans votre four préalablement chauffé. Environ 60 minutes. Faites cuire les légumes dans une casserole remplie d’eau pendant environ 10 minutes, mixez, assaisonnez et ajoutez un peu de crème fraîche avant de servir. Bon appétit !
La pizza d’automne – pour 4 personnes
Temps: 45 minutes
Ingrédients:
- une pâte à pizza (faite maison pour les plus motivés)
- un peu de semoule de blé dur
- 40 g de parmesan râpé
- 150 g de mozzarella râpée
- 250 g de courge coupée en fines tranches
- 150 g de champignons coupés en fines tranches
- 1 cs d’huile d’olive
- ½ cc de sel
- 2 saucisses à rôtir de porc crues
Pour la suite c’est très simple. Préchauffez votre four à 240°. Étalez votre pâte sur un peu de semoule. Vous pourrez ensuite la déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vient ensuite la partie garniture ! Saupoudrez de parmesan et déposer quelques tranches de mozzarella sur votre pâte. Mélangez la courge et les champignons avec de l’huile et du sel. Découpez quelques tronçons de saucisse et disposez-les sur le fromage, avec la courge et les champignons.
Passez ensuite votre préparation au four préalablement préchauffé. Faites cuire environ 30 minutes. Sortez votre pizza, parsemez-la de persil et assaisonner ! C’est prêt !
Pancakes aux pommes
Temps: 30 minutes
Ingrédients pour la pâte:
- 3 œufs
- 50 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- ¼ cc de sel
- 175 g de farine blanche
- 1 ½ cc de poudre à lever
- 1 ½ dl de lait
Ingrédients pour les pancakes:
- 2 pommes coupées en rondelles d’env. 1 cm d’épaisseur
- 2 cc de jus de citron
- beurre à rôtir
- 3 cs de sucre
- 1 cc de cannelle
Pour réaliser votre pâte, fouettez les œufs, le sucre, le sucre vanillé et le beurre au batteur électrique pendant environ 3 minutes jusqu’à obtenir une masse mousseuse. Mélangez la farine et la poudre à lever. Ajoutez ce mélange et le lait aux œufs. Mélangez le tout. Couvrez. Laissez reposer environ 30 minutes à température ambiante.
Pour les pancakes, mélangez les pommes et le jus de citron. Faites fondre un peu de beurre avant de le faire rôtir dans une poêle antiadhésive. Baissez le feu. Versez la pâte par portions dans la poêle pour former des petits cercles de pâte. Garnissez chaque pancake d’une tranche de pomme. Faites cuire pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que la face inférieure se détache de la poêle. Retournez votre pancake. Et terminez la cuisson pendant environ 1 minute. Réservez au chaud et à couvert. Préparez les autres pancakes de la même manière. Mélangez le sucre et la cannelle avant de saupoudrer la préparation sur vos petits délices ! Vous pouvez déguster !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avec tout ça on est totalement prêts pour affronter l’automne non ?