Choisissez votre radio
Connect with us

Les carottes : quelques idées de recettes


Food

Les carottes : quelques idées de recettes

Les carottes : quelques idées de recettes

La carotte est l’une de nos meilleures amies même si étant petits.es, nos parents avaient de la peine à nous les faire manger.

Ce légume a plusieurs bienfaits pour notre organisme. Tout d’abord, la carotte est très bonne pour notre peau, car elle est riche en bêta-carotènes, qui ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. Elle est également très riche en vitamines et c’est un allié minceur. Cuite ou crue, il faut compter que 33 kilo calories pour 100g.

La vitamine A, présente dans la carotte, est bonne pour notre vision, surtout la vision nocturne. Cette vitamine nous aide à renforcer les os et les dents. Même si nous ne sommes plus en été, sachez que la carotte renforce également notre résistance aux ultra-violets. Cela nous permet d’avoir un joli teint et de prolonger notre bronzage !

Bref, vous l’aurez compris la carotte est le légume à manger sans retenue ! Voici des recettes sympas et rapides à faire chez soi.

Des muffins à la carotte et aux graines de courge (6 muffins)

Ingrédients : 200g de farine de blé – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – 3 càs de miel – 200g de carotte râpées – 2 oeufs – 3 càs d’huile d’olive – 1/2 de graines de courge

Préchauffez le four à 190°. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez-y les carottes râpées. Dans un autre bol, battez les oeufs et ajoutez l’huile d’olive et le miel. Ajoutez-y les ingrédients secs et remuez et mettez les graines de courge. Versez la préparation dans des moules à muffins en remplissant au 3/4. Mettez-les au four durant 20-25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler, bonne dégustation !

Crédit : repairedesventresfaims.com

 

Des croquettes de carottes (4 pers)

Ingrédients : 10 carottes – 1/2 poivrons – 3 oeufs – 3 càs de farine – 1 bouquet de persil – 1 gousse d’ail

Temps : 10 min de préparation – 3 min de cuisson

Pelez et râpez les carottes, coupez le poivron en petit dés. Faites revenir les carottes, les dés de poivrons et l’ail dans une poêle (ou dans une sauteuse). Quand le mélange est fondant, après 10 min de cuisson à feu doux, et versez-le dans un saladier. Ajoutez les oeufs, le persil haché, la farine, salez et poivrez selon vos goûts. À l’aide de deux cuillères à soupe, faites des petites boules du mélange et faites-les frire quelques instants de chaque côté dans une huile bien chaude. Épongez-les et servez-les ! Bon app’

Crédit : fourchette-et-bikini.fr

 

Un gâteau aux carottes (6 pers)

Ingrédients : 250g de carottes râpées – 125g de sucre – 2 oeufs – 60g de noix concassées – 125g de beurre fondu – 200g de farine – 1 sachez de levure chimique – 1/2 càc de cannelle

Temps : 30 min de préparation – 1h de cuisson

Préchauffez le four à 150°. Fouettez les oeufs avec le sucre, quand le mélange double de volume et devient mousseux, ajoutez peu à peu la farine et le beurre fondu tout en continuant de fouetter. Ajoutez également la cannelle, la levure et enfin les carottes râpées et les noix, le tout en mélangent. Versez la préparation dans un moule à cake et faites cuir durant 1h. Miam !

Crédit : cuisinelolo.fr

 

Des cookies salés à la carotte (8 pers)

Ingrédients : 75g de farine – 40g de parmesan râpé – 40g de beurre – 1 pincée de sel – 40g de purée de carotte – 1 oeuf – 1 càc de levure

Temps : 10 min de préparation – 10 min de cuisson

Préchauffez le four à 210° puis, dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez la purée de carotte, le parmesan, l’oeuf et le beurre fondu, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Formez des cookies à l’aide de deux cuillères à soupe et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez le tout au four durant 10 minutes jusqu’à qu’ils soient dorés. Ensuite, laissez-les refroidir avant de les manger !

Crédit : supertoinette.com

 

Un gratin de carottes (4 pers)

Ingrédients : 1kg de carottes – 20cl de crème fraîche – 100g de gruyère – 1 bûche de fromage chèvre – 1 pincée de muscade – sel & poivre

Temps : 30 min de préparation – 45 min de cuisson

Cuisez les carottes à feux doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Coupez les carottes en rondelles fines. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, la muscade et le sel et poivre. Déposez le mélange sur les carottes et ajoutez  le gruyère par dessus et coupez des rondelles de chèvre que vous déposerez sur le gruyère. Mettez le tout au four durant 45 minutes environ. Bon appétit !

Crédit : cuisineaz.com

 

Je sais pas vous mais moi ça me donne faim tout ça ! Une de ces recettes vous a convaincu ? 🥕

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top