Choisissez votre radio
Connect with us

Sorbet, glace et crème glacée : des recettes pour l’été


Food

Sorbet, glace et crème glacée : des recettes pour l’été

Sorbet, glace et crème glacée : des recettes pour l’été

Telles que la soupe, le bouillon et le velouté, les glaces peuvent aussi être classées différemment selon des critères bien distincts.

Ces desserts sont en effet très différents en terme de calories, des ingrédients, des arômes ou encore des matières grasses ! Ci-dessous, retrouvez de délicieuses recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres : à tester de toute urgence.

Les glaces

Les glaces sont définies comme un mélange d’eau, de matières grasses alimentaires (au minimum 2,5%) comme la crème ou le lait, des protéines laitières ou non laitières, comme les oeufs, des arômes ainsi que des fruits pour créer de nombreux parfums.

Cependant, l’ingrédient le plus important dans la glace est l’ajout d’air, qui donne une onctuosité à ce dessert.

Recette : la glace Straciatella 

Ingrédients : 2 jaunes d’oeufs – 20 grammes de sucre vanillé – 40 grammes de sucre – 1/2 gousse de vanille – 50 grammes de chocolat – 20 cl de crème fraich

Temps : 30 min de préparation – 3 à 4h de congélation

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille. Lorsque la gousse est infusée, fendez-la en deux et retirez, avec la pointe du couteau, les petits grains et déposez-les dans le lait. Mettez à refroidir le lait. Pendant ce temps-là, mixez les palets en chocolat de manière à obtenir des brisures de chocolats plus ou moins grosses selon votre goût. Ensuite, battez le sucre et les jaunes d’oeuf dans un plat. Attention, ils doivent être mousseux, mais encore jaunes. Ajoutez-y le lait refroidi ainsi que la crème fraîche. Mélangez pour que le tout soit uniforme. Battez les blancs en neige ferme et intégrez-les ensuite délicatement à la préparation. Quand le mélange est prêt, versez dans votre sorbetière. Laissez prendre 5 minutes, puis ajoutez délicatement et petit à petit les brisures de chocolat. Laissez tourner jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Les sorbets

Cette glace à basses calories (~70 et 180 calories pour 100 grammes) est un mélange d’eau de fruits (au minimum de 25%) et de sucre et ne contient aucun produit laitier. Il existe aussi les sorbets dits « plein fruit » qui comportent 45% de fruits au minimum contre 10% pour des arômes avec fruits acides comme le citron, la mandarine ou l’orange.

Recette : sorbet au citron

Ingrédients: 4 citrons bio – 2 dl d’eau – 100 grammes de sucre glacé – 0.5 dl de sirop de fleurs de sureau – 2 blancs d’oeufs – 1 pincée de sel

Temps: 25 min de préparation – 4h de congélation

Râpez le zeste de 2 citrons dans un grand bol en inox, ajoutez le jus pressé de tous les citrons. Ajoutez l’eau, une partie du sucre glace (75 grammes) et le sirop, puis mélangez. Mettez votre préparation durant 1 h environ à couvert au congélateur. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajoutez l’autre part du sucre glace (25 grammes) et fouettez encore quelques minutes. Incorporez délicatement la neige au sorbet, puis remettez à couvert au congélateur pour environs 3 heures.

Les crèmes glacées

La crème glacée est la plus calorique des trois glaces (~200 à 450 calories pour 100 grammes due à son contenu de matières grasses laitières qui est élevé (au minimum 5%).

Recette : crème glacée à la vanille

Ingrédients : 250 ml de lait – 190 ml de sucre – 500 ml de crème à 35% – 1 gousse de vanille – 6 oeufs – 3 ml d’extrait de vanille – 1 pincée de sel

Temps : 20 min de préparation – 15 min de cuisson – 4h de réfrigération – 30 min de repos

Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre, le sel et la moitié de la crème fouettée. Faites chauffer le tout. Réservez le reste de la crème fouettée dans un grand bol. Fendez la gousse de vanille en deux. Grattez les graines. Ajoutez la gousse et ses graines dans la casserole. Quand la crème est chaude, retirez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer 30 min. Fouettez les jaunes d’oeuf et incorporez-les à la crème dans la casserole. À feu moyen, reprenez la cuisson et remuez la crème jusqu’à ce que le mélange épaississe et adhère à la spatule. Passez le mélange chaud au tamis et ajoutez-le à la crème fouettée froide dans un grand bol. Ajoutez la gousse de vanille dans le mélange. Superposez le bol sur un second bol contenant de la glace et mélangez le tout. Mettez votre préparation au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. Enlevez la gousse de vanille et versez le mélange dans une sorbetière pour faire la crème glacée.

Il ne vous reste plus qu’à savourer vos délicieuses préparations 🍦

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top