Choisissez votre radio
Connect with us

Journée de la gentillesse : Comment devenir gentil(le) ?


Lifestyle

Journée de la gentillesse : Comment devenir gentil(le) ?

Journée de la gentillesse : Comment devenir gentil(le) ?

On pourrait la qualifier de faiblesse tellement la gentillesse peut nous rendre vulnérable mais quelle est sa réelle définition?

Aujourd’hui on a tendance à juger quelqu’un de gentil, on va le penser naïf, candide voir même ingénu, on imagine que cette personne va forcément se faire avoir et sera à la merci de quiconque ayant de mauvaises intentions.

Heureusement, en psychologie, la gentillesse a une signification bien plus profonde puisqu’elle est associée à l’empathie et à l’altruisme. Une personne gentille a un relationnel bien plus développé que la moyenne ce qui lui permet de s’adapter aux autres et à les comprendre bien plus facilement.

Mais comment devenir plus gentil ?

Bons nombres d’adjectifs viennent parfaire la gentillesse : La bienséance, la politesse, la communication, l’écoute, la courtoisie, l’attention, le respect. Ces nombreux ingrédients vous mènent inexorablement vers la gentillesse alors autant en faire le ciment de l’éducation de vos enfants, plus ils apprendront jeunes, plus ce sera ancré en eux. Votre rôle de parent prend donc toute son importance, il va falloir inculquer les principes fondamentaux que nécessitent les relations sociales.

Mais en tant qu’adultes, vous pouvez également faire un travail sur vous-même pour relever votre niveau de gentillesse. Et il n’est pas question de vous faire marcher dessus ou de vous laisser faire, vous pouvez garder vos convictions et vos valeurs tout en adaptant votre comportement pour le rendre plus agréable aux yeux de votre entourage.

Comment reconnaitre les gentils ?

Les gentils peuvent parfois en faire trop… On pourrait même penser qu’ils ne sont pas sincères tellement c’est « too much » mais détrompez-vous, tout le monde peut se montrer gentil de manière différente et parfois le trait est excessif… Certes, il se peut que des manipulateurs se cachent derrière une image de gentil et tentent de surjouer pour mieux vous berner, mais cette gentillesse peut s’avérer réelle et sincère. On dira alors que ces personnes ont « le cœur sur la main »
Les vrais gentils sont souvent à l’écoute d’autrui, sans forcément faire passer leurs propres besoins au second plan, ils vont juste montrer une touchante authenticité et un profond attachement à la notion d’égalité et de justice.

Et vous, vous considérez-vous comme quelqu’un de profondément gentil?

 

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top