Choisissez votre radio
Connect with us

La maladie du Soda, qu’est-ce que c’est ?


Lifestyle

La maladie du Soda, qu’est-ce que c’est ?

La maladie du Soda, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes du genre à boire de temps en temps ou régulièrement des sodas ?

Sachez que, selon des chercheurs, consommer une seule canette de soda par jour a des conséquences néfastes pour votre foie.

On parle même de “Maladie du siècle”, de “prochaine épidémie mondiale”: la Stéatose Hépatique Non Alcoolique (NASH), parfois appelée maladie du foie gras ou du soda est encore trop peu connue.

Petit rappel : 

L’acronyme anglais (“non alcoholic steatohepatitis”) désigne la forme la plus grave. Mais la maladie, sous toutes ses formes y compris les moins graves, celle où le foie accumule la graisse en fonctionnant normalement, touche une part considérable de la population. Selon les sources, elle va jusqu’à 46%. Le consensus s’établit sur une proportion d’environ un adulte sur trois dans le monde.

Pourtant, elle reste encore très méconnue du grand public.

Causée par une charge excessive du foie en graisses, cette pathologie est principalement due à une consommation trop forte en boissons sucrées, graisses ou sucres. Elle empêche le foie d’éliminer les graisses en trop et conduit donc à une cirrhose, voire un cancer.

Même si les médecins peuvent être alertés par un bilan hépatique anormal, seul le prélèvement d’une petite partie d’un organe (une biopsie) peut la détecter.

Les recherches dans le domaine sont peu nombreuses. Et pour cause, ça ne fait que quelques années que les médecins s’y intéressent. Longtemps persuadés que les cirrhoses ne pouvaient être liées qu’à la consommation d’alcool, ils estiment, désormais, que la maladie du soda pourrait devenir la première cause de greffe du foie, devant l’hépatite C.

Il n’existe pour l’instant aucun traitement de prévention.

Mais alors que boire cet été si j’élimine Sodas et alcool ? 

Et pourquoi pas une eau Détox ? De l’eau fraîche à laquelle on ajoute quelques feuilles de menthe, tranches de concombre ou de citron, ou bien quelques fraises entières dans une belle carafe en verre.

Aussi bon que beau, ce breuvage est simple, sain et ludique.

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top