Le 25 novembre c’est la fête de la Sainte Catherine
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le 25 novembre on célèbre la Sainte Catherine. Selon les cultures, les croyances dédiées à ce jour changent.
L’une des plus connues est sûrement celle où le 25 novembre est la journée dédiée aux femmes d’au moins 25 ans qui sont encore célibataires.
La tradition veut que les Catherinettes, les jeunes femmes célibataires, portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, le tout à leur image ! Ces deux couleurs symbolisent la réussite et l’espoir… de trouver un mari.
Une tradition qui remonte à très longtemps
Sainte Catherine a vécu au 4ème siècle après Jésus-Christ et selon légende, elle aurait été demandée en mariage par Maxence, mais ayant refusé elle fut emprisonnée et martyrisée. Depuis, elle est la patronne des filles à marier.
À l’époque, les filles de 25 ans, qui n’étaient pas encore mariées, revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, de rubans et de chapeaux. Tout ça dans l’espoir de trouver un mari !
Aujourd’hui les choses ont évoluées, les filles ne portent que rarement un chapeau. Certaines reçoivent une carte postale ou un email pour fêter cette journée.
Quoi qu’il en soit, ce jour reste un jour de fête et cet évènement convivial perdure encore dans des petites villes ou dans certaines entreprises.
Vous fêtez la Sainte Catherine avec votre entourage ?