Choisissez votre radio
Connect with us

Bibliothèque vivante : Emprunter des personnes plutôt que des livres !


Lifestyle

Bibliothèque vivante : Emprunter des personnes plutôt que des livres !

Bibliothèque vivante : Emprunter des personnes plutôt que des livres !

On ne connait pas encore ça ici et pourtant, ça existe depuis fort longtemps dans plusieurs pays.
Le concept est simple: Des bibliothèques d’êtres humains qui vous proposent d’emprunter des personnes à la place de livres, pour écouter l’histoire de leur vie.

Ce projet innovant et brillant a été lancé par Ronni Abergel au Danemark dans les années 2000 avec l’objectif de lutter contre les préjugés. Chaque personne a un titre, souvent très direct, tel que « réfugié », « prostituée », « chômeur », « bipolaire », « fille lesbienne », « femme islamique au voile », « émigré albanais », « vétéran de guerre d’Irak », etc etc…

Chaque «livre humain» sera installé à une table et vous avez généralement 30 minutes pour lui poser des questions et discuter. Ensuite, les invités changent de table et rencontrent un autre «livre humain».

crédit: humanlibrary.org

Cette méthode simple et efficace permet de promouvoir le dialogue afin de réduire les préjugés, casser les stéréotypes et favorisent la compréhension des personnes avec des styles de vie, une histoire de vie ou une culture différentes des vôtres.

Ces livres vivants sont des personnes conscientes qu’elles appartiennent à des minorités trop souvent soumises à un jugement, souhaitant l’écarter en se rendant disponibles pour discuter de leurs expériences et de leurs valeurs avec d’autres.

crédit: humanlibrary.org

Actuellement, l’organisation est active dans une cinquantaine de pays et certaines bibliothèques, par exemple en Corée du Sud et en Tasmanie, sont permanentes, tandis que d’autres ne sont aménagées que temporairement.

Une idée absolument géniale qui devrait être généralisée afin d’ouvrir l’esprit de ceux qui l’ont trop étroit !

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top