Pourquoi on dort mal les soirs de pleine lune ?
Hier soir, c’était la pleine lune, et par n’importe laquelle, la plus grosse de l’année. Et moi, comme de nombreuses personnes, j’ai mal dormi. Alors croyance populaire ou réalité: la pleine lune impacte-t-elle notre sommeil? Explications.
Cette nuit, l’insomnie s’est invitée et je me suis retrouvée réveillée dans mon lit à quatre heures du matin. Impossible de retrouver le sommeil. Si cela vous est déjà arrivé, vous savez que rien n’y fait. Vous avez beau vous tourner à droite, puis à gauche, puis re à droite, vous mettre sur le ventre ou sur le dos, sous la couette ou sur les draps, vous ne vous rendormirez pas. Cette nuit, c’est aussi une nuit de Super Lune alors ça fait tilt dans mon esprit pas très bien réveillé: ce doit être cela !
Car oui, on vous l’a sans doute déjà dit, les soirs de pleine lune, on dort mal. C’est bien connu. Mais d’où vient cette croyance ? Est-ce une idée reçue ou un fait scientifiquement prouvé ? Afin de mettre à profit les quelques heures qui me séparent de la sonnerie de mon réveil, j’ai fait mes recherches sur le sujet.
On dort mal les soirs de pleine lune: croyance populaire ou réalité?
La question est simple: la Lune et ses phases ont-elles directement un effet sur la qualité de notre sommeil ? La réponse pourtant est plus nébuleuse.
Accusée de déclencher les accouchements, de rendre nerveux ou violent, la pleine lune est pointée du doigt par de nombreuses croyances populaires. Si ces idées semblent tirées par les cheveux, il est par ailleurs prouvé que la Lune a un impact sur les marées et les cycles reproducteurs des animaux. Il est alors envisageable qu’elle ait aussi un effet sur notre sommeil.
Des preuves scientifiques de l’action de la Lune sur le sommeil
En 2013, un groupe de chronobiologistes suisses a présenté une étude qui prouve que le satellite de la Terre a un impact sur notre sommeil. Pour ce faire, ils ont observé la qualité de sommeil de 33 personnes en fonction du cycle lunaire. Les résultats sont évocateurs: les soirs de pleine lune, les participants mettent cinq minutes de plus à s’endormir et leur temps de sommeil est réduit de 20 minutes. De plus, le taux de mélatonine – l’hormone du sommeil – de ces dormeurs chutent lorsque la lune s’arrondie.
Si ces chercheurs ont réussi à prouver une action lunaire sur le sommeil, ils n’arrivent pas à expliquer pourquoi. Un lien avec l’attraction gravitationnelle – comme pour les marées – a vite été balayé car celle-ci est trop faible pour que nous la ressentions.
Parmi les pistes évoquées et plausibles, celle de la luminosité, plus importante lors des nuits de pleine lune. D’après les chercheurs, notre cerveau a intégré le cycle lunaire depuis des millénaires quand les nuits de pleine lune offrait un avantage pour la chasse. Une horloge biologique liée à la Lune qui nous garderait éveillés lorsqu’elle brille trop.
Voilà donc le sujet clos ? Rappelez-vous, ce n’est pas si simple. Les résultats de cette étude de 2013 ont été démentis par la suite.
Un effet psychosomatique
Plus tard, des médecins remettent en question les résultats de l’étude suisse. Pour en avoir le coeur net, l’institut Max Planck en Allemagne va mener une seconde étude sur 1265 personnes. Verdict: aucun lien entre qualité du sommeil et phases de la lune n’est mis en évidence. Pour le psychologue américain Eric Chudler, les explications sont plutôt d’ordre psychologique.
Selon lui, le coupable serait la mémoire sélective qui attribue à la Lune son influence. « Si vous vous réveillez avec une luminosité plus importante que d’habitude, vous attribuez votre réveil à la Lune. C’est un phénomène connu: un lien d’association spontanée sans lien de base. » explique le docteur Claude Gronfier, chronobiologiste. C’est probablement ce qui m’est arrivé cette nuit, la chaleur, la soif et des préoccupations personnelles m’ont réveillé et pourtant j’ai fait le lien avec la Super Lune.
Il semblerait également que le conditionnement joue un rôle non négligeable. Si vous êtes persuadés que vous allez mal dormir à cause de la Lune, il y a de fortes chances pour que cela soit en effet le cas. Inconsciemment, vous avez influencé la qualité de votre sommeil.
Si il semble donc y avoir des preuves fondées d’un impact de l’astre lunaire sur notre sommeil, rien n’a permis jusqu’ici de le prouver scientifiquement. Libre à vous donc d’y croire ou non !
De mon côté, j’attaque une longue journée en manquant de repos mais j’ai pu admirer cette Super Lune, la plus grosse de l’année, et rien que pour cela, ça valait la peine de ne pas dormir.