Choisissez votre radio
Connect with us

Quelles sont les traditions de Noël à travers le monde ?


Lifestyle

Quelles sont les traditions de Noël à travers le monde ?

Quelles sont les traditions de Noël à travers le monde ?

Noël approche à grands pas et emporte avec lui son lot de traditions en tout genre ! Des recettes, des parades ou encore des chansons rythment les fêtes de fin d’année un peu partout dans le monde. Tour d’horizon.  

Une saison remplie de traditions

Dans 1 semaine, c’est Noël ! Youpiiii. Partout dans le monde, les fêtes de fin d’année témoignent d’incroyables traditions, d’anecdotes ou encore de recettes préparées exprès pour l’occasion.

La saison hivernale est connue pour ses festivités en tout genre, de la parade de Noël aux décorations surprenantes, embarquez avec nous pour un voyage qui vous mettra des étoiles plein les yeux !

La plus ancienne parade de Noël – Toronto, Canada

Chaque année, depuis 1905, a lieu la célèbre parade du Père Noël à Toronto. De manière générale, Noël n’est pas pris à la légère au Canada. Mais à Toronto on voit les choses en grand puisque durant cette parade on peut y retrouver pas moins de 25 véhicules défilant au rythme des 24 groupes musicaux présents !

Cette année, la parade a accueillis des personnages magiques, des fanfares spectaculaires et des performances spéciales avec entre autres Ed Sheeran.

Barbecue et fruits de mers le soir de Noël – Australie

Chez nous, Noël se passe en hiver, mais à l’autre bout de monde ce n’est pas le cas, comme en Australie. Là-bas, Noël tombe en plein été austral et donc l’ambiance n’est pas vraiment la même qu’ici.

Au lieu de se retrouver au coin du feu, les Australiens ont plutôt tendance à se retrouver à la plage (oui, parce que les températures sont plutôt élevées) autour d’un barbecue avec, au menu, des fruits de mer, des langoustes, du homards ou encore du crabe !

Vous êtes plutôt team pulls ou maillot de bain à Noël ?

Noël commence en septembre aux Philippines

Quand est-ce que les festivités de Noël commencent-elles officiellement ? Ah l’éternelle question. Pour certains c’est mi-novembre pour d’autres dès le 1er décembre, eh bien aux Philippines c’est en septembre ! Oui, vous avez bien lu.

C’est donc dès la rentrée que les chants de Noël commencent à se faire entendre dans tout le pays et pour cause, les Philippins adorent Noël ! Une de leurs traditions est de suspendre des lanternes de bambou en forme d’étoiles dans les rues, qui symbolisent l’étoile guidant les Rois mages.

Des décorations extravagantes – New York, USA

Traversons l’Atlantique pour nous rendre aux États-Unis, à New York principalement, où les Américains se donnent à coeur joie tout le mois de décembre pour avoir la plus belle décoration de Noël.

La grosse pomme est réputée pour ses traditions de Noël emblématiques à l’instar du sapin de Noël à Rockefeller, de ses comédies musicales à Broadway ou sa patinoire au coeur de Central Park.

Mais ce sont les habitants du quartier de Brooklyn qui font parler de la ville, grâce à leurs décorations de Noël totalement grandioses et extravagantes. Généralement, les personnes se baladent tous les jours du mois de décembre à la nuit tombée, pour découvrir les façades décorées de lumières et de guirlandes.

Les neufs Posadas – Mexique

Direction maintenant l’Amérique Latine avec le Mexique. Dans ce pays, Noël est une période très importante. Le début des festivités commencent généralement le 16 décembre, car c’est ce jour-là qu’à lieu la toute première des neuf Posadas.

En quoi consiste les neuf Posadas ? Très exactement 9 nuits avant Noël, les Mexicains ont pour tradition de se réunir dans une maison différente pour demander un abri. Posadas signifie « logement » en espagnol. Durant ces 9 soirs, les Mexicains profitent de bons repas, de chants de Noël et aussi de piñatas !

Et vous ? Quelle est la tradition la plus insolite de Noël que vous connaissez ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top