Safer plage : L’application de l’été contre le harcèlement
Malheureusement, il arrive encore trop souvent que des personnes soient victimes de harcèlement dans la rue.
Mais ce phénomène ne se cantonne pas uniquement à cet espace. En effet, durant cette période estivale, il n’est pas rare de constater des manquements sur les plages.
Des comportements qui ont des conséquences
Selon un sondage publié par YouGov, plus d’un tiers des jeunes femmes, entre 18 et 34 ans, ont déclaré avoir subi du harcèlement à la plage. En plus d’être incommodant, cela procure un sentiment d’insécurité qui contraint la majorité à ne plus se rendre seule sur le littoral.
Le harcèlement de rue est déjà un véritable fléau mais il est d’autant plus effarant qu’on se sent plus vulnérable à la plage, étant donné notre tenue vestimentaire.
(Pour rappel, à Genève, il est possible de signaler le harcèlement de rue via l’application Genève en poche.)
La ville de Marseille a décidé d’agir
Le harcèlement est une calamité qui ne s’arrête pas aux frontières et la cité phocéenne où l’on trouve de nombreuses plages notoires n’y échappe pas.
La ville de Marseille a déjà mis en place un certain nombre de mesures pour sécuriser ses rues et son littoral mais cet été elle a décidé de tester un nouvel outil technologique !
Safer plage : L’application de l’été
La ville de Marseille teste durant tout le mois d’août une nouvelle application, Safer plage, sur sa plus célèbre plage du Prado.
A l’origine, l’application Safer a été développée par l’association Orane, en collaboration avec d’autres institutions, pour cette même problématique du harcèlement et des violences sexistes au sein des festivals. Dans ce milieu, elle a touché beaucoup de personnes, ce qui s’est traduit par de nombreux téléchargements de l’application.
La ville de Marseille, en partenariat avec cinq associations féministes, a donc décidé de reprendre ce concept qui a fait ses preuves pour augmenter la sécurité sur sa plage du Prado.
Le concept en quelques mots
Safer plage est une application gratuite et intuitive, téléchargeable par toutes et tous. Elle a volontairement été pensée comme quelque chose de simple à utiliser, pour pouvoir alerter et réagir rapidement.
Toute personne présente sur la plage, qu’elle soit victime ou témoin de harcèlement ou d’un comportement sexuel déplacé peut avertir le poste de secours de la plage en temps réel via l’application.
La Ville de Marseille poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement & les violences faites aux femmes en expérimentant un dispositif sur la plage du Prado Sud.
Victime ou témoin ? Signalez-le sur l'application d'alerte “Safer plage” !
🔗https://t.co/5zGuPyFhe5 pic.twitter.com/1Ho7vOXWtj— Ville de Marseille (@marseille) August 5, 2022
Pour cela, il suffit d’ouvrir Safer plage, de cliquer sur « Demander de l’aide » puis de sélectionner le niveau d’urgence parmi les trois suivants : « Je suis géné.e », « Je suis harcélé.e », « Je suis en danger ». Dès cet instant, les agent.e.s sont notifié.e.s et se mettent en route pour rejoindre le point d’alerte, grâce à la géolocalisation.
Un outil de proximité qui permet d’agir rapidement pour stopper le harcèlement et même faire intervenir la police dans les cas les plus sérieux.
Si l’expérience de ce mois d’août pour Safer plage se révèle concluante, la ville de Marseille généralisera ce concept à toutes les plages de la cité l’été prochain.