Que faire ce weekend à Genève ? (30 sept – 2 oct)
Ce weekend c’est encore l’occasion de découvrir Genève d’une manière différente mais également de parfaire ton style.
Eh oui, ce weekend à Genève promet encore de belles découvertes et de nouvelles activités à tester ! Découvre le programme sans plus attendre.
Au cœur des institutions genevoises ce weekend
Tu t’es toujours demandé.e comment fonctionne le pouvoir judiciaire à Genève ? Eh bien, ce weekend tu peux en apprendre davantage grâce aux portes ouvertes de deux lieux emblématiques dans le cadre de la 8e édition de la semaine de la démocratie !
Ce samedi 1er octobre, après les succès rencontrés lors de leurs dernières portes ouvertes, le Palais de justice et l’Hôtel-de-Ville rouvrent au public, le temps d’une journée. L’occasion pour toi de pénétrer au cœur de ces institutions emblématiques de Genève et d’en comprendre le fonctionnement.
De 9h30 à 17h, rends-toi au Palais de justice pour profiter de nombreuses animations pour petit.e.s et grand.e.s. En plus de visiter le bâtiment, il sera possible d’assister à des procès fictifs physiques ou virtuels, de t’asseoir dans le camion de convoyage des détenu.e.s et d’échanger avec des professionnel.le.s du domaine.
L’Hôtel-de-Ville quant à lui sera ouvert de 13h30 à 18h et te permettra, notamment, de faire un tour dans la salle historique du Conseil d’Etat et de siéger le temps de séances fictives à la place d’un parlementaire. Jean-Luc Forni et Mauro Poggia seront même présents à certaines de ces audiences.
Retrouve le programme du weekend pour le Palais de Justice et l’Hôtel-de-Ville !
Un weekend en beauté
Après avoir profité d’une sortie exceptionnelle instructive à Genève, place à ta créativité ! Ce weekend, on te propose de participer à un atelier mise en beauté autour des ongles.
Samedi 1er octobre, viens te parer d’une belle manucure grâce à l’atelier Nail Art organisé par le Musée de Carouge. Eva Torres Morgado, alias Nailz Evevev, vient t’initier aux techniques de décors des ongles de 16h à 18h.
Inscris-toi pour participer à cette activité unique du weekend, gratuite et ouverte à toutes et tous, au 022 307 93 80. Attention, les places sont limitées donc l’inscription est obligatoire !
Tu n’auras besoin que de ton imagination puisque tout le matériel, vernis semi-permanents et faux ongles autocollants, sera mis à ta disposition.
Visite unique de Genève
Il n’y a pas que le samedi dans un weekend alors ne t’inquiètes pas, nous t’avons également concocté un programme sympathique pour ton dimanche à Genève !
Dimanche 2 octobre a lieu la dernière promenade-découverte dominicale mensuelle organisée par l’Association Genevoise du Musée des Tramways (AGMT) dont la mission est de préserver et transmettre le souvenir des anciens tramways de Genève.
Monte à bord d’un tram historique des années 20 et profite de visiter Genève comme tu l’as rarement fait. Tu peux embarquer pour le parcours entier d’une heure au départ de Lancy-Bachet-Gare (CHF 6.-/adulte et CHF 3.-/enfant) ou de manière libre quand bon te semble, entre 13h40 à 17h38 (CHF 10.-/adulte et CHF 5.-/enfant).
Retrouve le parcours du weekend et les divers horaires ici.
Voir cette publication sur Instagram
L’habillement, thématique du weekend
La dernière activité du weekend que nous te proposons s’inscrit dans le cadre du cycle Rendez-vous pour réfléchir & agir organisé par le MEG.
Dimanche 2 octobre, rends-toi au MEG à Genève pour une journée dédiée à l’habillement et aux alternatives à la « fast-fashion ». D’une part tu pourras participer au troc organisé par l’association à but non lucratif Sipy, d’une autre tu pourras venir réparer ou revaloriser tes habits.
De 11h à 18h, l’association Sipy investit le Foyer du MEG avec son troc. Elle t’invite à apporter 1 ou 2 vêtements ou accessoires, propres et en bon état, que tu ne portes plus pour les échanger contre un autre vêtement qui te plaît et te serait utile. 1 habit/accessoire déposé = 1 à reprendre ! Si tu ne trouves rien qui te tente, pas de panique, tu auras un bon pour un échange ultérieur.
En plus de troquer, profite de l’atelier gratuit Apesigned dans l’auditorium du MEG, entre 11h et 15h, pour réparer tes vieux vêtements. Fais le tri dans ton placard, prends ce que tu aimes et qui subit les effets du temps pour le raccommoder ou le transformer en un nouveau produit unique !
Retrouve toutes les informations sur ces activités ici et là.
Voir cette publication sur Instagram
Si tu cherches à te désaltérer ce weekend, la fête de la Gallagiu fait son grand retour !