Que faire ce weekend à Lausanne ? (5-7 janvier)
Si pour ce premier weekend de 2024, tu as envie d’aller faire un petit tour à Lausanne, je t’ai réservé une sélection d’activités que tu pourrais faire.
Découvre ce qui t’attend à Lausanne pour occuper ce weekend de janvier !
Techniques anciennes à Lausanne
Pour ce premier weekend de janvier, je te propose d’aller faire un tour dans une imprimerie typographique, à la découverte des techniques d’impression d’antan. Dorénavant, on ne le sait que trop bien, tout passe par l’informatique mais cela n’a pas toujours été le cas !
Eh oui, quand Gutenberg a mis au point son système d’impression, tu te doutes bien que cela ne fonctionnait pas en appuyant sur un simple bouton sur ton ordinateur. Et grâce aux spécialistes de l’Atelier-Musée Encre & Plomb à Chavannes-près-Renens, tu vas pouvoir découvrir les équipements et le savoir-faire nécessaire à l’impression ancienne.
Ce sera, non seulement, l’occasion de plonger au cœur de l’Histoire de l’imprimerie mais aussi d’assister à des démonstrations, qui te permettront de découvrir les différents métiers liés à la création d’un imprimé, comme compositeur-typographe, linotypiste, imprimeur et relieur.
Les visites se font sur réservation uniquement, la semaine et le samedi matin. Il faut compter 2 bonnes heures. Pour prendre rendez-vous, c’est par ici ! (Tarif de la visite individuelle : CHF 20.-/adulte, CHF 10.-/enfant entre 8 et 16 ans).
Déguste la galette des rois ce weekend
Ce weekend, plus précisément ce samedi 6 janvier, on célèbre l’Epiphanie. Et que serait l’Epiphanie sans sa traditionnelle galette des rois ?
Tu as peut-être déjà prévu de la déguster à la maison avec tes proches mais sache que la Maison de quartier du Désert t’accueille les bras grands ouverts ce samedi 6 janvier dès 17h pour partager avec toi ses couronnes des rois, qui seront accompagnées de boissons pour te réchauffer et d’une soupe.
La Verrée des Rois est maintenant une tradition depuis quelques années pour la Maison de quartier du Désert, tradition qu’on te conseille de ne pas manquer ce samedi 6 janvier ! En plus, l’entrée est libre, sans inscription préalable.
Rencontres culturelles à Lausanne
Ce premier weekend de janvier est également l’occasion d’aller faire un tour au Marché Brocante La Riponne qui prendra ses quartiers pour la première fois de l’année sur la place, ce dimanche 7 janvier.
Organisé par l’association humanitaire à but non lucratif Calabash, ce vide grenier te permettra peut-être de chiner quelques pépites pour toi ou pour tes proches, mais c’est surtout l’opportunité de participer à un échange culturel riche, puisque Calabash est une association qui vient en aide et qui soutient les enfants et les familles de Sierra Leone.
Si jamais tu n’es pas disponible ce dimanche 7 janvier, sache que le Marché Brocante La Riponne a lieu tous les premiers dimanches du mois de 7h30 à 18h. Donc tu auras certainement l’occasion d’y aller à un moment donné 😉
Au cœur de la robotique ce weekend
Pour terminer cette sélection pour ce premier weekend de janvier, c’est à une exposition temporaire que je te conseille d’aller faire un tour à Lausanne.
Pour cela, rends-toi à l’Espace des inventions à Lausanne pour découvrir l’exposition Robot, accessible à toutes et tous dès 7 ans, et durant tout le weekend (de 14h à 18h vendredi et samedi et de 10h à 18h dimanche).
Comme tu l’auras certainement compris, Robot te propose de plonger dans l’univers de la robotique, pour comprendre ce que sont et comment fonctionnent les robots d’aujourd’hui, qui sont parfois bien différents de ceux que l’on peut voir dans les œuvres fictives, mais aussi quelles sont leurs utilités au quotidien et quels seront les enjeux qui nous attendent. Cela grâce à des scénographiques interactives et des ateliers ludiques !
En effet, en plus de te balader à travers les différents espaces de l’exposition Robot, tu pourras entrer dans le Labo [R] pour participer à divers ateliers qui t’initieront à la programmation. Et pour cela, nul besoin d’avoir des compétences préalables, au contraire !
En plus, ce samedi 6 janvier, tu pourras profiter de l’entrée libre, comme chaque 1er samedi du mois. Une raison de plus pour t’y rendre ce weekend ! Sinon, le tarif d’entrée est de CHF 10.- (CHF 7.- tarif réduit).
Voir cette publication sur Instagram