Choisissez votre radio
Connect with us

Que fête-t-on à Mardi Gras ?


Actualité

Que fête-t-on à Mardi Gras ?

Que fête-t-on à Mardi Gras ?

Cette période de fête païenne est pour beaucoup le moyen de sortir son plus beau déguisement et de faire la fête. Mais que célèbre-t-on exactement ce jour-là ?

Histoire & origine

Cette fête païenne, à l’origine, fêtait la fin de l’hiver et se déroulait 47 jours avant Pâques. Mardi Gras est une période qui marque la fin de la semaine des sept jours gras. Il est suivi du mercredi des Cendres puis de la période du Carême, pour les chrétiens. Durant le Carême, les pratiquants sont invités à manger plus sobrement, traditionnellement, la viande est prohibée. Le Mardi Gras permet donc, une dernière fois, d’avoir des excès alimentaires – sans culpabiliser !

Traditions

On connait quasiment tous Mardi Gras pour ses activités festives, mais sachez que les traditions se trouvent aussi du côté culinaire. Généralement, durant cette période, on y mangeait des crêpes. Dans le temps, les enfants faisaient le tour du voisinage pour récupérer des oeufs, de la farine et du lait pour des crêpes réussies. C’était un bon moyen pour les habitants de se débarrasser des produits gras qu’ils possédaient avant le Carême. Outre les crêpes, certains cuisinaient également des beignets ou des gaufres.

Du coup si vous avez encore des ingrédients qui date de la Chandeleur – début février – n’hésitez pas à refaire de bonnes crêpes ou gaufres. D’ailleurs, si des collègues lisent cet article, je compte sur vous pour en amener ces prochains jours !  🥯🥞

Où fêter Mardi Gras en Suisse ?

Le canton de Fribourg se démarque plus que les autres pour ces festivités, bien que ce soit pas le seul endroit où célébrer Mardi Gras en Suisse. Petit zoom sur Fribourg. Il faut remonter à l’époque napoléonienne pour que la tradition prenne forme : au rythme des tambours, les enfants paradent de porte en porte, déguisés en soldats, chantant et récoltant de l’argent. Le gros de la fête à lieu en ville de Fribourg dans la Basse-Ville, précisément. On l’appelle le carnaval des Bolzes – nom donné aux habitants de la Basse-Ville. Vous pourrez y retrouver des cortèges, une fanfare – Guggenmusiks, des caves de bars et/ou restaurants ainsi que les Rababous – poupée géante de 12m qui se rend coupable de tous les maux, et surtout une quantité de déguisements plus fous les uns que les autres.

Retrouvez toutes les infos en cliquant ici. De vous à moi, je vous recommande ce carnaval, vous passerez un super moment que ce soit en famille ou entre amis !

Et vous ? Quelles sont vos traditions pour Mardi Gras ?

Continuer la lecture
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Mardi Gras vu à travers le monde | Radio One FM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top