Choisissez votre radio
Connect with us

Le retour de l’été : Marine de la Creta nous dit tout


ONE FM Replay

Happy Hour

Le retour de l’été : Marine de la Creta nous dit tout

Marine de la Creta nous livre son ressenti sur l’été. Entre humour et anecdotes, elle revient sur la météo et les aléas de la saison lors de sa dernière apparition.

Disponible encore 31 jour(s)

Télécharger le podcast

Pour sa dernière apparition de la saison, Marine de la Creta nous parle de l'été, une période pas moins épique que les autres. Entre la canicule, la pluie et le réchauffement climatique, notre invitée partage avec humour son expérience, notamment sur les imprévus liés à la météo et la chaleur. Elle évoque les trajets en transports en commun et les moments passés en ville. Une séquence légère et dynamique qui clôture en beauté cette saison de L'Happy Hour sur One FM. Une intervention pleine de fraîcheur et de bonne humeur pour accompagner les auditeurs à l'approche de la saison estivale.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Marine de la Creta est avec nous. Elle a carte blanche ce soir pour sa dernière d’ailleurs de la saison. Marine, tu étais la petite nouvelle d’ailleurs là, c’est vrai. Dernière en date à avoir rejoint l’équipe, donc on est très heureux et on est impatient de savoir de quoi tu vas nous parler ce soir pour ta dernière.

Alors, avec plaisir. Vous savez qu’il y a eu des guerres qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Waterloo, la guerre du Vietnam, le siège de Minastirit et puis l’été en Suisse. Alors, c’est pas moins épique, c’est juste plus humide et imprévisible que n’importe quelle guerre. Non mais, c’est quoi ce temps en fait ? Parce que l’été ici, c’est pas la canicule. Enfin, si, trois jours. Trois jours de fournaise où tout le monde sort ses ventilateurs du grenier, se plaint de la chaleur, achète des glaces, appelle ses grands-parents pour s’assurer que tout le monde est en vie. C’est genre la Dolce Vita. Et puis, le quatrième jour, la pluie.

Alors, c’est pas une petite pluie timide, c’est une pluie d’automne qui nous fait des gros doigts d’honneur en irlandais. Che ! Ouais, le réchauffement climatique dans votre gueule. Voilà, ça c’est l’été chez nous. Non mais s’il vous plaît, vous pouvez pas nous mettre des 31 degrés et puis revenir à un vieux 13 avec de la pluie ? Nous, on était prêts hein. Moi, j’ai descendu mes jeans à la cave dans une valise. Et vous savez où est-ce que c’est pire, où l’été décide de vous narguer jusqu’au bout ? Dans le tram 12, direction Plainpalais. Mercredi, 17 h 30, ok ? Dehors, il fait 16 degrés. Dedans, c’est le Mordor.

Chaleur, odeurs, un mec qui joue de l’accordéon. Le tram, c’est la seule météo stable de tout le canton en fait. Dehors, ça change toutes les deux heures, dedans c’est toujours chaud. Comme si les TPG ils avaient fait une petite réunion et puis en séance ils se sont dit une bonne fois pour toutes. Ouais, nous on est des monstres chaud, hein, on va leur donner monstre chaud quoi. C’est chaud chaud chaud. Oh tiens, une pizza ! Le tram arrive, le Stalder Tram like dernière génération de quoi rendre jaloux Saroumane lui-même. Je monte dedans. Des orques, des ouroukais. Ils sont chauds eux aussi. Mais pas pour des bonnes raisons, hein. Ça renifle, ça se plaint, ça pleure. Ça va gros bébé là qui chiale alors qu’il a pas de loyer à payer en fait ?

Le gars qui écoute sa musique sans écouteurs, celui qui mange son kebab avec des oignons. Ce mec visiblement vraiment chaud qui se gratte l’entrejambe en me regardant dans les yeux trop longtemps. Ah ouais, même Sauron ne supporterait pas cette vision de l’enfer. Et puis là, le contact, le bras de mon voisin contre le mien. Chaud, moite, poilu. Ça y est, je me demande si je vais m’en sortir vivante. Ce qui est sûr, c’est que je suis beaucoup trop poli pour dire quelque chose ou alors je sais pas parler comme Légolas finalement. Mais dans le tram 12, la chaleur, elle redistribue toutes les cartes. On échange un regard, pas de mot, un silence lourd, presque négocié. On souffre ensemble, c’est ça notre combat. Pour l’anneau, pour Frodon, pour euh pardon.

Finalement, je suis sortie du tram, pas du tout choquée par ce qui venait de se passer. Non, ce qui m’a frappé, c’est que je regarde jamais la météo en fait. Jamais ! Je sais que la pluie, elle existe, qu’elle est gratuite, qu’elle prend 3 secondes, mais non, j’ai décidé que c’était pas pour moi et surtout, j’ai pas du tout confiance et j’ai raison. Donc, c’est pour ça qu’aujourd’hui, je suis en jean, j’ai trop chaud, j’aurais dû regarder. Purée, mais ce matin, il pleuvait, il faisait frisquet et là cet aprem, on crève de chaud ! Pour venir, vous savez quelle erreur j’ai faite ? Bah, j’ai quand même pris le tram. J’étais transpirante, il faisait 40 degrés, le monsieur à côté avait un kebab et cette fois-ci, c’était mon bras contre le sien.

La boucle est bouclée, l’anneau a été détruit et on a rendez-vous ce soir pour un date. Bref, bel été à tous, profitez-en et attention parce que demain, ça va changer.

Et ce soir donc euh Marine va sentir un petit peu l’oignon. Trop hâte. Marine de la Creta, bravo ! Et euh, je me suis dit, tu vois, que moi j’étais l’inverse, peut-être le seul à regarder trop la météo parce que l’autre matin, il faisait beau, j’amène mon fils à l’école en botte de pluie, cahoué, parce que j’ai vu qu’il allait pleuvoir l’après-midi et tout le monde était en short, et tongs et tout, et mon fils me regarde, il dit : "Papa, t’es bien sûr que il va pleuvoir ?". Et je lui ai montré, bien sûr, regarde le radar météo. J’ai dit : "Ah ouais, et ben il a plu des cordes l’après-midi". Et les petits gamins, les petits gamins en tongs, en sandales, Ils étaient dedans la classe.

Ils étaient bien, j'étais bien jaloux, j'étais bien jaloux des bottes de pluie de mon fils qui étaient tout seul dans le préau.

Merci en tout cas pour cette belle saison encore, Marine et Nina. On vous embrasse, on vous souhaite un très bel été.

Merci ! Vous aussi, vous aussi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top