Choisissez votre radio
Connect with us

20 livres pour une bonne quarantaine !


Cinéma & Séries TV

20 livres pour une bonne quarantaine !

20 livres pour une bonne quarantaine !

Dans notre monde ultra connecté, inutile de dire que le papier n’a plus la côte. Mais en ces temps troublés, ça fait parfois du bien de se couper des écrans et de l’actualité pour se plonger dans l’espace onirique d’un bon livre non ? On vous propose nos 20 livres incontournables à (re)découvrir pendant la quarantaine.

Ces livres cultes à lire absolument avant de mourir.

Commençons notre liste avec quelques pépites. Ces ouvrages sont des classiques salués pour la qualité de leur écriture, l’originalité de l’histoire et la prise de position des auteurs. Ce sont ces livres que vous trouverez sur la plupart des listes d’oeuvres à lire au moins une fois dans sa vie. Alors pourquoi ne pas s’y mettre maintenant ?

1. L’Amant de Marguerite Duras (1984)

L’Amant est une auto-fiction (roman d’inspiration autobiographique) de Marguerite Duras écrit en 1984. L’auteure y confie sa relation lorsqu’elle était jeune fille avec un jeune banquier chinois de Saigon en Indochine. Ce livre raconte à la fois une partie de l’adolescence de Marguerite Duras en Indochine mais c’est un message de transgression sociale qu’il veut faire passer. Le livre traite surtout de l’émancipation familiale de l’auteure, des relations qu’elle entretient avec sa mère et ses frères ainsi de l’environnement de l’Indochine dans les années 20 et sa position d’européenne au coeur d’une communauté chinoise.

Le roman a été récompensé du prix Goncourt et s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.

 

2. Bonjour Tristesse de Françoise Sagan (1954)

Bonjour Tristesse est le premier roman de Françoise Sagan, elle l’a écrit en 1954 alors qu’elle n’avait que 18 ans.

Il raconte l’histoire de Cécile, une lycéenne de 17 ans qui, après avoir raté son baccalauréat, passe l’été chez son père et sa maîtresse. Elle y rencontre Cyril, jeune étudiant de 26 ans avec qui elle débute une relation. Mais tout se complique à l’arrivée d’Anne, ancienne partenaire du père de Cécile, femme strict et moralisatrice, bien décidé à le reconquérir.

 

3. L’Ecume des Jours de Boris Vian (1947)

L’Ecume des jours est un roman onirique, aussi considéré comme un conte dont les personnages évoluent dans un univers fictif et féérique. L’auteur Boris Vian y traite de nombreux sujets tels que l’amour, le travail, les différences de classe sociale, la maladie et la mort.

Le roman, paru en 1947 a été une grande déception pour son auteur car il n’aura alors aucun succès. Il ne sera remis au goût du jour qu’en 1960 et deviendra ensuite un classique reconnu de la littérature française.

 

4. Le Parfum de Patrick Süskind (1985)

L’écrivain allemand Patrick Süskind a sorti Le Parfum en 1985. Ce roman qui retrace l’itinéraire d’un assassin de femmes a connu dès sa sortie un très grand succès.

Au delà d’être l’histoire d’un meurtrier tuant des femmes dans le but de leur voler leur odeur et de créer le parfum parfait, l’oeuvre est un voyage sensoriel centré sur l’odorat, sens que le héros Jean-Baptiste Grenouille a particulièrement développé, des marchés parisiens à la ville Grasse en passant par l’Auvergne et Montpellier.

Ouvrez Le Parfum et commencez la lecture, je vous assure que vous aurez l’impression de sentir les mêmes odeurs que Grenouille tant elles sont bien décrites !

 

5. 1984 de George Orwell (1949)

« Big Brother is watching you » Célèbre phrase tirée de 1984, le plus célèbre des romans de l’écrivain britannique George Orwell. Il y décrit une société britannique totalitaire fondée après une guerre nucléaire. Dans cette société, inspiré des régimes staliniens et nazis, la liberté d’expression n’existe plus et toutes les pensées des citoyens sont surveillées. La peur est instaurée au moyen de grandes affiches mentionnant que « Big Brother vous regarde » dans les rues des villes.

Une dystopie à lire absolument !

 

6. Crime et Châtiment de Fédor Dostoïevsky (1866)

Grand classique de son genre, le roman du russe Dostoïevsky donne à réfléchir sur les conséquences de nos actes.

L’histoire est celle d’un jeune étudiant de Saint-Petersbourg qui assassine une vieille prêteuse sur gage et sa soeur et qui doit ensuite faire face aux conséquences mentales, émotionnelles et physiques de ce double homicide. A travers son personnage, l’auteur pose une question : un meurtre est-il moralement tolérable s’il conduit à une amélioration de la condition humaine?

Un beau moment de réflexion sur la société russe de l’époque et le regard que lui porte Fédor Dostoïevsky.

 

7. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (1857)

Ce recueil recense pratiquement l’intégralité de l’oeuvre poétique de Charles Baudelaire de 1840 à sa mort. Un livre qui a, en son temps, scandalisé la société conformiste et soucieuse de respectabilité autant à cause des thèmes abordés (la souffrance, le dégoût de soi, l’obsession de la mort, l’aspiration à un monde idéal) que de son style qui rompt avec la poésie traditionnelle.

Les Fleurs du Mal de Baudelaire est un essentiel de la poésie qui a par la suite inspiré les plus grands poètes (Paul Verlaine, Arthur Rimbaud…).

 

8. L’attrape-coeur de J.D. Salinger (1951)

L’oeuvre du romancier J.D. Salinger, parue en 1951, est encore à ce jour l’une des plus célèbres de la littérature américaine et a marqué des générations de lecteurs.

Le roman retrace 3 jours dans la vie de Holden Caulfield, l’anti-héros par excellence. Ce jeune garçon, exclu de son lycée à la veille des vacances de Noël, erre seul dans les rues de New York et nous partage son quotidien empli d’ivresse et de solitude. Bien qu’il soit sorti il y a environ 70 ans, le récit révèle un humour décalé empreint de modernité. Un classique déroutant mais incontournable qui vous fera rire mais aussi réfléchir.

 

Des livres contemporains à lire absolument.

9. Acide Sulfurique de Amélie Nothomb (2005)

Dans cette dystopie, Amélie Nothomb dépeint les dérives potentielles de la télé-réalité au travers d’un nouveau programme du nom de « Concentration » dont le décor est, je vous le donne dans le mile, un camp de concentration.

Dans cette nouvelle télé-réalité, des personnes choisies au hasard et raflées se retrouvent prisonnières dans un camp de concentration et forcées à subir des conditions épouvantables, battues par leurs gardiens, les « Kapos ».

L’histoire se concentre sur les comportements des spectateurs de plus en plus enthousiastes face à l’émission alors que celle-ci est décriée dans les médias, leur goûts pour le scandale provoqué par l’émission et leur appétence à voter lorsqu’il faut choisir lesquels des prisonniers doivent être exécutés.

Un portrait bien sombre des dérives d’une société nourrie par la violence et cachée derrière ses écrans. De quoi nous faire réfléchir.

 

10. L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (1997)

Dans un registre un peu plus léger, L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (l’auteur de 99 francs) est une oeuvre largement inspirée de la vie de l’auteur retraçant les déboires amoureux de son héros, Marc Marronnier. Amour, mariage, infidélité… Tous ces thèmes sont abordés sous la plume acerbe de Beigbeder.

Si vous n’aimez vraiment pas lire, un film est tiré de ce roman et il est disponible sur Netflix !

 

11. Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson (2005)

Ce roman là n’a pas fait l’objet d’une adaptation au cinéma mais bien de deux ! L’une suédoise sortie en 2009 avec notamment Noomi Rapace, l’autre américaine avec Daniel Craig et Rooney Mara.

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est en fait le premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson. Il suit Mikael Blomkvist, journaliste en disgrâce, missionné par un riche industriel suédois, Henrik Wenger pour élucider un crime vieux de 36 ans.

Le suspense est intense, le mystère entier jusqu’à la fin et l’histoire merveilleusement menée. Si vous aimez les thrillers, vous allez vous régaler.

 

12. Petit Pays de Gaël Faye (2016)

Dire que Gaël Faye a de nombreuses casquettes est un doux euphémisme. En effet, le franco-rwandais de 37 ans est surtout reconnu en qualité d’auteur-compositeur-interprète mais il est aussi rappeur, poète et écrivain !

Petit Pays est son premier roman et il y retrace l’enfance de Gabriel, né au Rwanda et donc la vie bascule lors de la guerre civile rwandaise suivi du génocide des Tutsis du Rwanda. Le roman n’est pas autobiographique mais s’inspire en partie de l’expérience Gaël Faye également né au Rwanda.

Un cours d’histoire sous forme de récit récompensé du Prix Goncourt des Lycéens en 2016 et qui vient de faire l’objet d’une adaptation cinématographique. D’ailleurs on vous fait gagner des places pour aller le voir sur One FM !

 

13. Les Noces Barbares de Yann Queffélec (1985)

Ok, c’est moins contemporain que les deux précédents mais ce roman de Yann Queffélec est un bijou récompensé du Prix Goncourt en 1985.

L’histoire est dure, c’est celle de Ludo, enfant né d’un viol, qui cherche à trouver sa place face à une mère brisée qui ne souhaite qu’une chose : l’éloigner d’elle.

Un récit doux-amer à découvrir.

 

Des livres bien à propos pendant la quarantaine

Quarantaine et pandémie sont aussi des thèmes que l’on retrouve dans de nombreuses oeuvres littéraires. J’en ai sélectionné quelques unes pour vous afin de rester dans le thème. Attention, si vous cherchez une lecture pour vous changer les idées et arrêter d’entendre parler de virus toutes les cinq minutes, cette catégorie n’est pas pour vous.

En revanche, si vous êtes plutôt du genre à mater Contagion en boucle depuis trois semaines, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs allez aussi jeter un oeil à notre sélection de séries sur le thème.

14. Pandemia de Frank Thilliez (2015)

Encore une fois, avis aux amateurs de thriller. L’écrivain Franck Thilliez est un maître du genre et nous propose toujours de énigmes captivantes, scientifiques et qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page.

Pandemia donc, est le quatorzième roman de Thilliez et le septième avec ces personnages récurrents Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Il est la suite d’Angor, paru en 2014 et que je vous conseille également.

L’histoire se déroule à Paris, au 36 quai des Orfèvres où plusieurs policiers sont diminués par une grippe particulièrement virulente qui semble être propagée dans toute la France et l’Europe par les oiseaux migrateurs. Les policiers en collaboration avec l’Institut Pasteur enquêtent sur ce virus et son mode de diffusion pendant que le pays se dirige vers une pandémie qui pourrait s’avérer plus grave que prévue.

En cette période, le roman vous permettra d’en apprendre plus sur les techniques de l’Institut Pasteur pour traquer et identifier les souches de virus et leurs modes de transmission, les techniques d’investigation autour d’une pandémie mais aussi les virus et leur transmission. Bien à propos je vous disais.

 

15. La Peste, Albert Camus (1947)

Comme son titre l’indique, le roman du Prix Nobel de Littérature, Albert Camus, évoque le quotidien des habitants d’Oran en Algérie française pendant une épidémie de peste. L’auteur se serait documenté sur deux épidémies de peste bubonique survenues en 1944 à Alger puis en 1945 à Oran pour écrire ce roman.

L’histoire présente en trois parties le déroulé de l’épidémie des premiers cas à la décroissance de la maladie en passant par la phase épidémique et met en avant la capacité humaine à résister dans ce contexte. L’oeuvre, publiée 10 ans après l’accession d’Hitler au pouvoir et sous l’Occupation en France, est également considérée comme une métaphore de la montée du nazisme en Europe (la peste) et de la Résistance des populations (les habitants d’Oran). Une métaphore revendiquée par l’auteur.

 

16. Ravage de René Barjavel (1943)

J’avoue n’avoir découvert ce roman que très récemment mais je l’ai trouvé plutôt pertinent pour cette sélection. Cette oeuvre de science-fiction post-apocalyptique porte un regard très critique face à une société centrée sur le progrès scientifique et les technologies (révélateur du regard très pessimiste de René Barjavel à ce sujet).

2052. Tout le fonctionnement de la société est basée sur l’utilisation des technologies. Un jour, une immense panne d’électricité survient privant le monde de ces dernières. Il faut alors apprendre à survivre. Les habitants des villes, déconnectés depuis longtemps de la nature, se retrouvent pris au piège entre maladies et catastrophes naturelles alors que dans les campagnes, la ruralité résiste et tente de créer une société nouvelle.

Un regard pessimiste sur les technologies qui poussent à s’interroger sur notre dépendance à ces dernières. Plutôt actuelle comme préoccupation non ?

 

Un livre 100% Suisse

17. La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker (2012)

Parce qu’il fallait un livre 100% suisse dans votre sélection et que celui-ci vaut vraiment le coup, découvrez La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker paru en 2012 et récompensé du Goncourt des Lycéens la même année.

Alors que l’auteur d’un best seller du New Hampshire est accusé du meurtre, 36 ans plus tôt, d’une jeune femme dont les ossements ont été retrouvés dans son jardin, son ami, écrivain lui-aussi, convaincu de son innocence tente de découvrir la vérité sur cette affaire.

Une bonne dose de suspense !

 

Des livres à lire en famille

Parce qu’il n’y a pas que les adultes qui peuvent profiter d’une bonne lecture et que vous cherchez sans doute de quoi occuper vos enfants, voici quelques titres à leur faire lire ou à lire ensemble au coin du feu (ou du radiateur).

18. Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling

Alors j’avoue, je fais partie de cette génération qui a grandi avec les héros de ces romans fantastiques. Et j’avoue aussi, j’ai choisi de mettre dans cette sélection mon tome préféré soit le cinquième de la collection. Mais évidement, commencez par le premier tome si vous êtes étranger à l’univers de J.K Rowling (c’est possible ça ?).

Pas besoin de vous représenter Poudlard, ses étudiants et celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom j’imagine ? Alors foncez retrouver vos vieux tomes d’Harry Potter pour les donner à vos enfants ou les relire !

 

19. Le Petit Prince d’Antoine De Saint-Exupéry

Si il existe bien une perle dans la littérature francophone, c’est Le Petit Prince. Un récit empli de poésie, de magie et de tendresse mais qui soulève pourtant de vraies questions. De plus, le livre est un objet magnifique avec ses aquarelles.

Il se lit facilement à tout âge car il a été rédigé pour être compris par des enfants. Chaque chapitre du roman relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe par rapport aux comportements absurdes des « grandes personnes ». Une jolie allégorie invitant les adultes à retrouver l’enfant qui est en eux car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peut d’entre elles s’en souviennent. » nous dit Saint-Exupéry.

A lire et relire avec vos kids !

 

20. Dix petits nègres d’Agatha Christie (1939)

Maîtresse de l’intrigue et du roman policier, Agatha Christie signe avec Dix Petits Nègres son plus célèbre roman et son plus grand succès.

L’histoire ? Dix personnes n’ayant à première vue rien en commun se retrouvent sur l’Île au Nègre suite à une mystérieuse invitation. Seuls sur cette île en l’absence de leurs hôtes, les invités sont assassinés les uns après les autres en suivant une comptine nommée Dix Petits Nègres. Isolés du reste du monde, l’un d’entre eux est le tueur mais lequel ?

Dix Petits Nègres reste l’un des livres les plus vendus de tous les temps avec 100 millions d’exemplaires et est 19e sur la liste des meilleurs romans policier. Un classique à partager avec vos enfants !

 

Voilà, la liste touche à sa fin. Il manque votre titre préféré ? Partagez-le avec nous dans les commentaires !

Continuer la lecture
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. gigi.tsarine@gmail.com

    23 mars 2020 at 17 h 23 min

    À lire aussi avec vos jeunes amis de la nature et des animaux la plupart des livres de la grande Colette, merveilleuse écrivaine à ne surtout pas laisser tomber dans l’oubli.
    Au chapitre des « vieilleries », mais plutôt pour les adultes cette fois,se (re)plonger dans l’oeuvre prolifique de Guy de Maupassant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top