« Notre père à tous » : Horrible fait divers repris par Netflix
Les faits divers sont de bonnes sources d’inspiration, comme on l’a vu avec Inventing Anna. Aujourd’hui, c’est un tout nouveau documentaire dans cette thématique qui va faire son apparition sur Netflix.
Pour l’occasion, c’est une histoire médicale sordide, qui a secoué les Etats-Unis, qui est à l’origine du prochain documentaire inspiré d’un fait divers de Netflix : Notre père à tous.
La thématique de la fertilité
Beaucoup de couples de nos jours cherchent à fonder leur propre famille. Malheureusement, certain.e.s partenaires rencontrent parfois des difficultés naturelles qui les contraignent dans cette direction.
Mais la médecine, en perpétuel progrès, ne cesse de proposer des alternatives pour permettre à chacun.e de rendre concrète sa volonté d’avoir un.e enfant. Parmi ces méthodes, il existe notamment la fécondation in vitro.
L’histoire du docteur Donald Cline
Aux Etats-Unis, plus précisément en Indiana, le docteur Donald Cline était un spécialiste de la fertilité qui a aidé bon nombre de couples dans ce projet de procréation. Entre les années 1970 et 1980, il a permis à de nombreuses femmes de se faire inséminer et de donner naissance à un.e enfant.
Alors que l’histoire paraît jusque-là plutôt louable, elle cache une terrible vérité qui promet de vous choquer et de remettre en question votre vision de la médecine.
Un abus total de confiance
Il s’est avéré que le docteur Donald Cline a utilisé son propre sperme pour réaliser les fécondations in vitro de ses patientes… Bien évidemment, celles-ci n’en avaient pas la moindre idée ! Elles croyaient que le sperme venait d’un donneur anonyme.
C’est là que se situe tout le sujet du film Netflix Notre père à tous. Un documentaire qui permettra d’exposer la situation effrayante au monde entier et qui laissera la place aux témoignages des victimes.
Notre père à tous, une sombre histoire
Dans le documentaire Notre père à tous on découvre comment l’affaire a éclaté aux yeux des américain.e.s. Tout est parti de la volonté d’une enfant d’en savoir plus sur ses origines et ses potentiel.le.s frères et sœurs. Elle a donc réalisé un test ADN qui lui a révélé une lourde vérité.
Sur le moment, elle découvre qu’elle fait partie d’une fratrie de 7 personnes. Ensemble, le groupe découvre la terrible vérité, leurs mères ont été inséminées par le docteur Donald Cline lui-même !
Pendant des années, un médecin spécialiste de la fertilité a inséminé ses patientes avec son propre sperme, à leur insu.
Le documentaire Notre Père à tous, le 11 mai. pic.twitter.com/lC7KyOIPiV
— Netflix France (@NetflixFR) April 14, 2022
Un véritable vide judiciaire
La réalité semble aller encore plus loin… Il semblerait que plus d’une cinquantaine d’enfants partagent les gênes du docteur Donald Cline.
Alors que le cas a éclaté en 2014, le docteur Cline a été confronté au tribunal en décembre 2017. Malheureusement, il n’existait pas de cadre légal pour cette affaire à cette époque… Donald Cline a été reconnu coupable d’entrave à la justice, n’ayant pas tout de suite admis ses manigances au tribunal.
Au final, il n’aura pas passé de temps en prison mais aura simplement dû verser une amende. Heureusement, il a dû rendre sa licence médicale, sachant qu’il était déjà à la retraite depuis presque 10 ans…
Mais qu’est-ce qui a poussé le docteur Donald Cline à agir de la sorte ? Rendez-vous le 11 mai sur Netflix pour découvrir le documentaire Notre père à tous, sur cet horrible fait divers !