Choisissez votre radio
Connect with us

The Old Guard: on mate ou on zappe le nouveau film d’action de Netflix avec Charlize Theron?


Cinéma & Séries TV

The Old Guard: on mate ou on zappe le nouveau film d’action de Netflix avec Charlize Theron?

The Old Guard: on mate ou on zappe le nouveau film d’action de Netflix avec Charlize Theron?

La nouvelle création originale Netflix The Old Guard avec Charlize Theron cartonne depuis sa mise en ligne sur la plateforme il y a quelques jours. Ce film d’action aux ambitions XXL est bien installé dans le top 10 des films les plus vus mais est-il vraiment à la hauteur des espérances? One FM l’a vu pour vous.

Il figurait parmi la liste des films Netflix les plus attendus du moment, The Old Guard a fait une entrée fracassante dans le catalogue de la plateforme. Et on comprend pour quoi, le pitch a tout pour nous convaincre tout comme le casting porté par une Charlize Theron magistrale.

The Old Guard, un film d’action fantastique

Sur le papier, l’idée de The Old Guard est vraiment séduisante. Le film, basé sur les comics du même nom, suit un groupe de guerriers immortels mené par Andromaque « Andy » de Scythe (Charlize Theron) qui luttent depuis des siècles pour des causes qui leur semblent justes. Après une pause nécessaire pour leur leader, les guerriers Andromaque, Booker, Nicki et Joe sont contactés pour une mission au Soudan qui s’avère en réalité être un piège pour mettre à jour leur immortalité. Ils sont alors traqués par un laboratoire pharmaceutique qui veut faire des expériences sur eux et découvrir le secret de leur immortalité. Au même moment, un nouvel immortel apparaît, une jeune marine nommée Nile. Le groupe doit alors affronter son nouvel ennemi tout en intégrant un nouveau membre.

Inutile de dire que Charlize Theron livre une fois encore une prestation de haut-vol et qu’elle incarne à la perfection le personnage d’Andromaque de Scythe. Le duo qu’elle forme avec Kiki Layne (Nile) fonctionne bien. On peut regretter cependant que les autres personnages ne soient pas très travaillés à l’image de Matthias Schoenaerts (Booker) ou Chiwetel Ejiofor (James Copler).

 

Un scénario intéressant qui aurait pu être (un peu) mieux

Si l’histoire est attrayante et originale, la réalisation pêche dans certains domaines. Les scènes d’action explosives qui nous ont convaincus dans la bande annonce deviennent vite répétitives et donne une impression de vouloir en faire trop. Le scénario quand à lui est plutôt prévisible et après deux heures de film, on n’a l’impression d’avoir à peine exploré la surface de cette intrigue ainsi que de l’histoire et de la personnalité des personnages.

Finalement, The Old Guard semble poser les bases d’une intrigue et de personnages comme pour nous préparer à une suite. Si aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet par Netflix, la réalisatrice du film, Gina Pryce Bythewood a évoqué une trilogie pour The Old Guard. Dans un tel cas, on imagine que ce premier film avait pour objectif de construire des bases pour une suite. Cela se confirme au vu de la dernière scène du film qui nous montre le retour inattendu de Quynh, une guerrière emprisonnée plusieurs siècles auparavant.

 

The Old Guard va plus loin qu’un simple film d’action

Malgré cela, The Old Guard vaut le détour car il va plus loin qu’un simple film d’action à gros budget. Tout d’abord, avec ce film, la réalisatrice Gina Pryce Bythewood devient la première réalisatrice noire à adapter un comics à gros budget.

De plus, sa volonté avec The Old Guard était non seulement de signer un film d’action de qualité mais aussi de mettre en avant la diversité à travers ses personnages. Elle a travaillé étroitement avec le créateur des comics, Greg Rucka, pour créer des héros différents des habituelles figures hollywodiennes.

Un autre travers hollywoodien que la réalisatrice voulait éviter: la sexualisation des personnages féminins dans les films d’action. Ainsi elle nous livre des scènes de combats montrant des figures féminines fortes, agiles… sans se concentrer sur leur apparence mais plutôt leur habilité au combat à l’image de la scène où Nile et Andy se battent dans l’avion.

Mais normaliser la diversité n’est pas l’unique propos de l’oeuvre puisque au travers de l’histoire de ces immortels qui se battent pour la justice, le film interroge le sens de la moralité et soulève des questions sur le prix moral de tuer pour sauver des vies.

Pour conclure, The Old Guard nous offre un divertissement agréable avec un film d’action original et un duo d’actrices au sommet tout en soulevant de vraies questions cependant, il n’évite pas quelques écueils avec ses scènes d’actions un peu répétitives. Je dirais que c’est un bon début, on pose bien les bases de ces personnages mais maintenant on veut en voir plus et en savoir plus sur l’histoire de ces guerriers centenaires. Vivement la suite!

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top