Choisissez votre radio
Connect with us

Dites adieu à vos vieux BlackBerry, 2022 marque la fin d’un cycle


Fini BlackBerry OS

Pop Culture

Dites adieu à vos vieux BlackBerry, 2022 marque la fin d’un cycle

Dites adieu à vos vieux BlackBerry, 2022 marque la fin d’un cycle

Depuis de nombreuses années, le numérique ne cesse d’être révolutionné grâce à des avancées technologiques importantes. La téléphonie est au cœur de ces innovations.

Et tout va très vite ! Une entreprise peut se retrouver propulsée au sommet très rapidement mais peut tout aussi bien être rangée aux oubliettes, si elle n’a pas su s’adapter au marché.

L’histoire de BlackBerry

Le mythique téléphone à clavier physique BlackBerry a été développé par l’entreprise canadienne Research in Motion (RIM) qui a débuté dans le domaine de la transmission de données sans fil dans les années 80. A force de recherches durant plusieurs années, la société a déposé de nombreux brevets et a sorti le tout premier modèle BlackBerry à la fin des années 90.

Ce téléphone iconique, au nom inspiré du fruit que ses touches rappellent, est devenu un véritable symbole numérique.

Téléphone BlackBerry

BlackBerry : Une véritable révolution dans les années 2000

Qui ne se souvient pas de ces téléphones portables iconiques qui ont fait le buzz dans les années 2000 ? Vous en avez peut-être même possédé un, tout comme des célébrités marquantes de cette période.

En effet, le BlackBerry a connu un très fort succès durant la première décennie du XXIe siècle, notamment dans l’univers de la finance et de la politique. Souvenez-vous de l’ex président Barack Obama qui ne souhaitait pas se séparer du sien en entrant à la maison blanche.

Grâce à ses BlackBerry et surtout à leur messagerie instantanée, la société est devenue un acteur clé du marché de la téléphonie mobile. Si aujourd’hui les messageries instantanées sont devenues tout à fait banales, à l’époque c’était bel et bien une véritable innovation ! Car rappelez-vous, les SMS étaient encore payants, eh oui… C’était donc un moyen révolutionnaire de discuter immédiatement avec quelqu’un, sans engendrer de frais supplémentaires.

Mais cela permettait également d’être joignable à tout moment et d’emporter le travail jusque dans sa vie personnelle. C’est pourquoi le BlackBerry est devenu un must have, à cette époque, pour les affaires.

Téléphone clavier BlackBerry

Mais le succès ne dure pas…

Cela faisait déjà quelques années que les fans de BlackBerry savaient que la fin était proche… Effectivement, l’entreprise, renommée BlackBerry, ne connaît pas le même succès dans la décennie qui suit. Mais de quoi cela vient-il ?

Eh bien, cela provient tout simplement de l’apparition d’une nouvelle technologie dans le domaine : l’écran tactile, révolution portée par le géant Apple. A ce moment précis, BlackBerry n’a pas su réagir à temps et a perdu de nombreuses parts de marché face à la concurrence.

L’entreprise a alors redirigé son secteur d’activité pour se concentrer sur le service aux entreprises en termes de sécurité informatique et centralisation de données. Cela fait donc quelques années qu’elle ne produit plus elle-même ses téléphones et qu’elle externalise.

2022 sonne la fin d’un cycle

Mais ça y est, cette fois c’est véritablement la fin des BlackBerry… Ce début d’année est marqué par la fin du fonctionnement des systèmes BlackBerry OS. Il ne sera donc plus possible d’utiliser les fonctions clés des anciens téléphones BlackBerry. Les appareils plus récents, fonctionnant sur Android, ne sont pas concernés par cette mise hors service.

De nombreux utilisateur.trice.s fidèles se sont exprimé.e.s sur les réseaux pour rendre hommage à ce téléphone qui aura définitivement marqué son temps. Nous conserverons donc, avec émotion et nostalgie, nos anciens modèles au chaud dans un tiroir.

Au revoir BlackBerry OS

Au revoir BlackBerry OS

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Pop Culture

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top