Choisissez votre radio
Connect with us

Les instruments de musique que vous n’avez jamais vu !


Actualité

Les instruments de musique que vous n’avez jamais vu !

Les instruments de musique que vous n’avez jamais vu !

Pour célébrer la journée internationale de la musique, quoi de mieux que de se pencher sur les instruments utilisés pour réaliser nos musiques favorites !

Si vous cherchez l’originalité, les instruments atypiques dont personne ne connait l’existence, alors vous allez peut-être découvrir une nouvelle passion autour de l’un de ces instruments insolites que je vais vous présenter !

Le Yaybahar
Cet instrument est totalement acoustique et inventé par Görkem Şen. C’est un croisement entre tambours et violon. Il y a une structure rigide, des ressorts et des peaux de tambours. On peut faire des percussions ou utiliser un archer. Je vous laisse une vidéo pour mieux vous rendre compte par vous-même ! Côté transport, je ne sais pas si c’est très pratique… en tout cas le son est très agréable !

Vegetable orchestra
Quand on se dit que faire de la musique ça coûte cher, que les instruments valent un bras, voir deux, il y a toujours les légumes… C’est ce qu’a fait le groupe Vienna Vegetable Orchestra fondé en 1998 qui a pour principe de réaliser tous ses instruments à base de légumes, comme des percussions à base de citrouilles et des flûtes en carotte. Pour certains instruments, cela demande un peu de créativité et de sculpture. Pour fêter la fin du concert, c’est soupe de légumes pour tout le monde !

Crédits : Vienna vegetable orchestra

Le zeusaphone aussi connu sous le nom de thoramine
Après les instruments à vents, les instruments à foudre ? C’est en tout cas le concept de celui-ci : il s’agit, à la base, d’un haut-parleur plasma qui fonctionne en modulant la sortie d’étincelles d’une bobine Tesla. En plus de produire un son de qualité le visuel est sublime et contemplatif ! En exemple voici la BO de Star Wars !

Le Guimbarde
Si vous n’êtes pas fan de musique et qu’on vous dit souvent que vous pourriez vous contenter de faire du triangle, j’ai une autre option pour vous : le Guimbarde. C’est un tout petit instrument utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance. Voyez plutôt :

On dirait pas, mais c’est un instrument très technique qui permet de sortir des sons très spéciaux ! Petite démonstration avec ce solo :

L’arbre chantant
Si vous voulez créer un instrument bien à vous, bien pratique et facilement transportable, nous vous recommandons l’arbre chantant ! Le concept nous vient d’Angleterre qui est en fait une oeuvre d’art construite à base de tuyaux de différentes tailles. Un son très particulier se produit alors que le vent passe au dessus des tuyaux. La première tour, haute de 3 mètres, se situe dans l’East Lancashire en Angleterre. En mars 2017, une tour jumelle a été construite en périphérie d’Austin, au Texas, aux États-Unis.

Quel est votre instrument favori ?

via GIPHY

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top