Victoires de la Musique: Une artiste sort du lot !
Pour les francophones amatrices et amateurs de musique, les Victoires de la Musique sont un rendez-vous annuel marqué dans l’agenda.
Non seulement car les Victoires de la Musique permettent de revenir sur les sorties musicales et les artistes emblématiques de l’année écoulée, mais également car elles permettent de voir performer en live ces talents !
La 39e édition des Victoires de la Musique
Vendredi dernier, le 9 février, se déroulait la 39e édition des Victoires de la Musique. Pour cette année 2024, c’est la journaliste Léa Salamé et l’animateur Cyril Féraud qui menaient la danse, au fil des prestations live et des récompenses remises.
Et pour cette 39e édition des Victoires de la Musique, c’est la jeune auteure, compositrice et interprète Zaho de Sagazan qui s’annonçait comme la grande favorite, étant nommée dans pas moins de 5 catégories, sur les 9 au total !
Elle était suivie, de loin, par les artistes Etienne Daho, Jain, Louane, Meryl, Pierre de Maere et Vianney, qui concourraient dans 2 catégories.
Une grande prouesse de Zaho de Sagazan
Les attentes étaient justifiées puisque l’artiste complète Zaho de Sagazan a raflé quasiment tous les trophées qu’elle a pu ! En effet, sur ses 5 nominations, elle en a décroché 4, dont celles de l’album et de la chanson originale avec La symphonie des éclairs, mais aussi de la révélation féminine et de la révélation scène de l’année.
Pour ces prix, elle était en compétition avec :
- Révélation féminine : Adèle Castillon et Meryl
- Révélation scène : Julien Granel et Meryl
- Album : à 2 à 3 de Vianney, J.OOO.$ de Josman, The Fool de Jain et Tirer la nuit sur les étoiles d’Etienne Daho
- Chanson originale : Douce de Clara Ysé, Enfant de de Pierre de Maere et Secret de Louane
Les artistes de l’année
Côté artiste féminine, c’est Aya Nakamura qui s’est imposée face à Jain, Louane et Véronique Sanson, alors que côté masculin, c’est une égalité parfaite qui s’est révélée entre Gazo et Vianney, face à Etienne Daho et Pierre de Maere.
Concernant les 3 dernières catégories, voici le palmarès :
- Révélation masculine : Yamê face à Nuit Incolore et Aime Simone
- Concert : Qalf Tour de Damso contre Le Grand Tour de Bigflo & Oli, Consolation Tour de Pomme et The Final Fucked Up Tour de Shaka Ponk
- Création audiovisuelle : Commando de Shay opposé à Flamme de Juliette Armanet et La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan
Davantage de diversité pour cette 39e édition
Pendant de nombreuses années, les Victoires de la Musique, comme d’autres cérémonies de ce genre, ont été victimes de critiques concernant la représentation de la diversité musicale. Il semblerait que cette année, il ait été choisi de rectifier, en partie, le tir, en mettant davantage l’accent sur les musiques urbaines.
On notera également des prestations live d’artistes qu’on apprécie tant, comme notre très cher Nuit Incolore 🫶
On est « Dépassé » par le talent de Nuit Incolore ! #Victoires2024
DIRECT 👉 https://t.co/FOHkn1fG5u pic.twitter.com/j582LRvOnA
— France tv (@FranceTV) February 9, 2024