Choisissez votre radio
Connect with us

10 choses à savoir sur la Saint-Patrick !


International

10 choses à savoir sur la Saint-Patrick !

10 choses à savoir sur la Saint-Patrick !

La Saint-Patrick approche à grand pas ! Cet évènement est toujours fêtée le 17 mars et elle donne une belle occasion de faire la fête aux Irlandais et aux amateurs de folklore irlandais !

Mais commençons avec un peu d’histoire… la Saint-Patrick est une fête chrétienne irlandaise où l’on célèbre le saint patron de l’Irlande, mais aussi la christianisation de l’Irlande. Par la suite, elle est devenue la fête nationale de l’Irlande.

Selon la légende, Saint Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat) serait né en Écosse vers 385. C’est à Saint Patrick que l’on doit le trèfle, symbole de l’Irlande. La légende raconte que pour convertir les irlandais, en faisant construire des monastères, des églises et des écoles, Saint Patrick l’utilisait dans l’explication de la Sainte Trinité (les feuilles du trèfle indiquant le père, le fils et le Saint-Esprit). Du coup, la coutume à la Saint Patrick c’est de porter à sa boutonnière un trèfle et d’aller à la messe !

Vous vous en doutez bien que la Saint-Patrick est fêtée partout dans le monde à travers de nombreux festivals et de parades où la bière coule à flot et où les gens s’habillent en vert. Si vous vous rendez à Chicago à ce moment là, vous verrez la rivière teinte en vert, par exemple où si vous allez à New York, vous pourrez assister à la plus grande parade du monde avec plus de 150’000 participants !

Mais avant de fêter correctement la Saint-Patrick voici 10 fun facts à son sujet :

1. L’entreprise Guinness réalise 10% de son chiffre d’affaire le jour de la Saint-Patrick !

2. Le défilé le plus court avait lieu dans un petit village irlandais, Dripsey, qui reliait 2 pubs distants de… 23 mètres.

3. Le bleu est la véritable couleur de la Saint-Patrick ! Le vert était considéré comme une couleur malchanceuse, cependant l’association entre le vert et la Saint-Patrick s0est faire seulement à la fin du 18ème siècle, après la rébellion irlandaise, lorsque le trèfle est devenu le symbole des patriotes.

4. Ce jour-là, 150 pintes de Guinness sont descendues chaque seconde.

5. 40 tonnes de colorants sont nécessaires pour que la rivière de Chicago devienne verte.

6. La parade de New York est l’un des plus grands défilés de la Saint-Patrick avec près de 250 000 participants chaque année.

7. Il se boit 2x plus de bière dans le monde lors de cette journée.

8. Jusque dans les années 70, les pubs irlandais étaient fermés le jour de la Saint-Patrick.

9. La Guinness n’est pas noire, il s’agit d’une couleur subtile entre le marron et le rubis foncé. Mais on s’en fiche, on l’aime quand même.

10. Et enfin, il y a 7 fois plus de descendants irlandais sur le sol américain que d’habitants en Irlande. Ceci explique peut-être l’engouement des américains autour de cet évènement !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans International

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top