Choisissez votre radio
Connect with us

Non au projet de foyer de migrants à Nyon : et après ?


Suisse Romande

Non au projet de foyer de migrants à Nyon : et après ?

Où et comment héberger les requérants d’asile ? La question se pose au lendemain du référendum à Nyon.

Dimanche, les nyonnais ont refusé par 55% des voix de mettre un terrain à disposition de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants. L’objectif était d’y construire un foyer de requérants d’asile qui aurait pu accueillir jusqu’à 180 personnes. Si ce projet tombe à l’eau, le débat n’est de loin pas terminé. Le syndic de Nyon, Daniel Rossellat :

Daniel Rossellat Syndic de Nyon

Nyon héberge aujourd’hui environ 80 migrants alors que, vu la taille de la ville, il faudrait en accueillir 200. L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants a fait part de sa déception après le résultat du vote. Erich Dürst, directeur de l’EVAM :

Erich Dürst Directeur, EVAM

Certains élus vaudois se posent aussi cette question de la stratégie à moyen terme. En mars 2015, le député socialiste Alexandre Démétriadès, également conseiller communal à Nyon, avait déposé un postulat au Grand Conseil pour un état des lieux de l’hébergement des requérants d’asile dans le canton et connaître les stratégies à moyen et long termes. La votation nyonnaise ramène ses interrogations au premier plan :

Alexandre Démétriadès Député, PS, VD

En attendant d’éventuelles réponses devant le Grand Conseil vaudois, la Municipalité de Nyon analysera de son côté les résultats du vote de dimanche avant de préparer un nouveau projet avec les acteurs concernés.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse Romande

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top