Choisissez votre radio
Connect with us

Le Conseil d’Etat ne veut pas d’une enquête dans les prisons


Vaud

Le Conseil d’Etat ne veut pas d’une enquête dans les prisons

Le Conseil d’Etat vaudois ne veut pas d’une commission d’enquête parlementaire dans les prisons.

Il propose au Grand Conseil de rejeter cette « CEP ». Un texte déposé par le groupe UDC fin septembre et qui demande de passer sous la loupe, la gestion du Service pénitentiaire. Le parti parle d’une situation grave et qui présente des risques.

Cette démarche de l’UDC faisait suite notamment à un courrier envoyé par une soixantaine de détenus de Bochuz, à Orbe. Ils s’étaient plaints de la gestion de la prison et avaient réclamé la démission du directeur des Etablissements de la Plaine de l’Orbe (EPO).

En réponse, le Conseil d’Etat rejette ces critiques. Des mesures ont été prises par le Service Pénitentiaire (SPen) et une enquête administrative a été ouverte contre le Directeur des EPO.

Une enquête parlementaire est donc inutile pour la Conseillère d’Etat en charge des prisons, Béatrice Métraux :

Béatrice Métraux
Conseillère d'Etat, VD
Béatrice MétrauxConseillère d'Etat, VD

Comme dit plus tôt, une enquête administrative a été ouverte contre le Directeur des EPO. Ce dernier a d’ailleurs été récemment libéré de ses fonctions. La Conseillère d’Etat Béatrice Métraux :

Béatrice Métraux
Conseillère d'Etat, VD
Béatrice MétrauxConseillère d'Etat, VD

Auteur de cette demande de commission d’enquête parlementaire, l’UDC continue de clamer le bienfondé de sa requête. Et la démarche a déjà permis de faire bouger les choses selon Philippe Jobin, chef du groupe UDC au Grand Conseil vaudois :

Philippe Jobin
Chef de groupe UDC, Grand Conseil VD
Philippe JobinChef de groupe UDC, Grand Conseil VD

Rapport de 53 pages à l’appui, le Gouvernement estime pourtant que tout va bien. Deux commissions du parlement existent déjà et ont accès à toutes les informations nécessaires.

Alors même si l’UDC salue le travail de ces deux commissions, le parti veut aller plus loin grâce à cette commission d’enquête parlementaire.

Philippe Jobin :

Philippe Jobin
Chef de groupe UDC, Grand Conseil VD
Philippe JobinChef de groupe UDC, Grand Conseil VD

Le bureau du Grand Conseil devra encore prendre position sur cette commission d’enquête parlementaire, avant de passer au débat en plénum. Probablement avant fin janvier prochain.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Vaud

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top