Choisissez votre radio
Connect with us

Le Conseil d’Etat vaudois présente sa feuille de route


Vaud

Le Conseil d’Etat vaudois présente sa feuille de route

Le Conseil d’Etat vaudois présente son programme de législature 2017-2022. Principale mesure : le gouvernement veut faire entrer en vigueur sa réforme de la fiscalité des entreprises RIE 3 dès 2019. Il n’attendra donc pas la solution au niveau fédéral, prévue au plus tôt pour 2020.

Pour le reste, le programme de législature poursuit plusieurs objectifs : garantir la compétitivité de l’économie, veiller à la cohésion sociale et préserver l’environnement. Au total, une trentaine de mesures prioritaires. Parmi elles, le Gouvernement veut notamment mieux s’armer et surtout se préparer aux défis sécuritaires actuels. La Conseillère d’Etat en charge des institutions et de la sécurité, Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat, DIS, VD

Les défis seront aussi environnementaux ces prochaines années. L’Etat va donc s’atteler à élaborer un « plan climat ». La Ministre vaudoise en charge de l’environnement, Jacqueline de Quattro :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, DTE, VD

En ce qui concerne l’éducation, le Conseil d’Etat souhaite, en priorité, renforcer la formation professionnelle, en mettant en avant la filière de l’apprentissage. La Conseillère d’Etat en charge de la formation, Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, DFJC, VD

L’Etat veut encore mettre en œuvre une stratégie numérique transversale. La présidente du gouvernement vaudois, Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d'Etat VD

Du côté du Département de la Santé de Pierre-Yves Maillard, l’objectif sera de freiner la hausse des coûts de la santé. Une réforme du système de santé pour faire face au vieillissement de la population est aussi sur la table. Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans va doubler ces 30 prochaines années dans le canton. Pierre-YvesMaillard

Pierre-Yves MaillardConseiller d'Etat, DSAS, VD

Le programme de législature sera soumis prochainement au Grand Conseil.

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Vaud

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top