Le tiramisu était, au départ, une grosse erreur !
Vous le savez, dans le 9-13h, nous aimons les bonnes choses, les bons produits, les bonnes recettes et nous et nous vous en disons plus sur le dessert italien le plus célèbre du monde : le tiramisu 😉
Mais au fait, que savons-nous à propos de ce plat à base de mélange d’œufs, de mascarpone, de poudre de cacao et de biscuits trempés dans le café ?
Et bien le tiramisu a 93 ans puisqu’il a été concu par le restaurateur italien Aldo Campeol qui est décédé à l’âge de 93 ans, rapportent les médias italiens. L’homme était le propriétaire du restaurant “Le Beccherie”, situé à Trévise, dans le nord-est de l’Italie. C’est là, avec sa femme Alba et le chef Roberto Linguanotto, qu’il aurait inventé la recette du traditionnel dessert italien, qui a rapidement été adoptée par les chefs du monde entier.
Il a été ajouté au menu du Beccherie en 1972. La famille n’a jamais breveté la recette, si bien que l’origine du dessert a longtemps été débattue. Cependant, en 1981, le gastronome italien Giuseppe Maffioli l’a officiellement attribué au Beccherie. La famille Campeol a ouvert le restaurant en 1939. Aldo avait ensuite repris sa gestion après la Seconde Guerre mondiale.
On vous en parle dans le 9-13h de One FM :
Selon le co-inventeur de cette spécialité, le chef Roberto Linguanotto, ce dessert est le résultat d’une erreur commise lors de la préparation d’une glace à la vanille. Le cuisinier a accidentellement fait tomber un peu de mascarpone dans un bol d’œufs et de sucre. Lorsqu’il a goûté à quel point le mélange était délicieux, il en a immédiatement parlé à Alba, la femme d’Aldo Campeol. Le reste appartient à l’histoire de la gastronomie 😉