Choisissez votre radio
Connect with us

Cette semaine, observez des pluies d’étoiles filantes


Pluies-d-etoiles-filantes-juillet-2020

Insolite

Cette semaine, observez des pluies d’étoiles filantes

© Matthew Dieterich, National Parks

Cette semaine, observez des pluies d’étoiles filantes

Cette semaine, il va falloir lever les yeux au ciel! Ce n’est pas moins de trois pluies d’étoiles filantes qui nous attendent. Adeptes d’astronomie, cet article est pour vous.

Les phénomènes astronomiques sont fascinants et si rares que c’est toujours magique de pouvoir en observer. Durant la semaine du 27 juillet, ce sont trois pluies d’étoiles filantes qui vont illuminer notre ciel.

Lundi 27 juillet

Et on commence la semaine en beauté! Dès ce soir, lundi 27 juillet, vous allez pouvoir observer, l’essaim d’étoiles filantes des Piscis Austrinides. Ce phénomène est principalement actif du 15 juillet au 10 août. Cependant il atteindra son maximum dans la voûte céleste ce lundi soir et on attend pas moins de cinq météores observables. Ce phénomène est surtout observable dans l’hémisphère sud, mais rien n’empêche de pouvoir peut-être observer certaines étoiles filantes surtout en cette période estivale.

pluies-d-étoiles-filantes-2020-juillet

Crédits : Sean M. Sabatini, Apod (Nasa)

Mercredi 29 juillet

Ce mercredi 29 juillet, on va être gâté car ce sera deux pluies d’étoiles filantes qui nous attenderont dans le ciel. 

On commence avec le phénomène lumineux baptisé Alpha Capricornides. Cet essaim de météores qui provient de la constellation du Verseau est actif du 3 juillet au 15 août, son point culminant sera ce mercredi 29 juillet. On pourra observer jusqu’à cinq étoiles filantes dans le ciel chaque heure

Autre phénomène astronomique celui du retour des Delta Aquarides Sud. Cette pluie d’étoiles filantes est active du 12 juillet au 19 août et atteindra son pic ce mercredi. C’est un grand spectacle qui nous attend, c’est entre 15 et 20 étoiles filantes qui traverseront l’atmosphère.
Petit conseil pour observer ce phénomène dans des conditions optimales : il est conseillé de s’éloigner de toutes sources de pollution lumineuse. Elles seront observable à partir de 21h jusqu’à l’aube. Avant l’aube étant le moment le plus propice pour les voir. La Nasa recommande de plus de s’allonger et de regarder entre le zénith et l’horizon (soit 45°).

 

Continuer la lecture
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Le ciel va s'illuminer d'étoiles filantes ce soir, préparez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top