Choisissez votre radio
Connect with us

Le ciel va s’illuminer d’étoiles filantes ce soir, préparez-vous!


Insolite

Le ciel va s’illuminer d’étoiles filantes ce soir, préparez-vous!

Source : Science & Vie

Le ciel va s’illuminer d’étoiles filantes ce soir, préparez-vous!

La période estivale est connue pour être la meilleure période dans notre région pour les pluies d’étoiles filantes. La nuit du 12 au 13 août sera propice aux étoiles filantes des Perséides.

Les Perséides, un essaim de météores qui est visible dans notre atmosphère, vont envahir le ciel comme chaque année à cette période. On va avoir des étoiles plein les yeux car on compte environ 100 étoiles filantes par heure.

Les Perséides, un spectacle fascinant

Ces étoiles filantes sont généralement visibles du 15 juillet au 25 août, mais s’intensifient durant la période du 10 au 14 août. C’est précisément cette nuit du 12 au 13 août qu’elles seront le plus observable.

Elles nous proviennent de débris de la comète 109P/Swift-Tuttle et s’effectuent dans la constellation de Persée. – si vous avez envie de caler cette info pendant l’une de vos pauses cafés –
Leur rythme est variable en fonction des années, mais on compte approximativement 70 à 110 par heure, soit plus d’une par minute environ. Cependant, vous n’allez pas forcément toutes pouvoir les voir : certaines sont plus lumineuse et il n’est pas évident d’observer le ciel en entier d’un seul coup. Il faudra faire preuve d’un peu de patience.

perseides-étoiles-filantes

Pour vous mettre dans les meilleurs conditions pour observer les Perséides, nous vous recommandons de vous isoler à la campagne, loin de toutes sources de pollution lumineuse qui vous permettront de profiter d’un ciel noir et dégagé. Le meilleur moment est juste avant le lever de la Lune, c’est le moment le plus obscure de la nuit jusqu’à 1h30 du matin environ. Pas besoin de télescope, les étoiles filantes des Perséides seront observable à oeil nu.

Si malheureusement vous n’avez pas la chance de les observer l’Université de Montréal et son Institut de recherche sur les exoplanètes vont diffuser en direct une session d’observation sur leur chaîne YouTube, le 13 août à 1h30 (heure suisse) :

Si vous avez la chance d’en voir et de les prendre en photo, n’hésitez pas à nous les envoyer!

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top