À lire : Que la terre nous soit légère
Pour son premier roman, Joan Bastide, nous emmène en Afrique où deux personnages bien différents vont se croiser.
« Que la terre nous soit légère » n’est pas un titre pris au hasard. Joan Bastide a voulu garder une part de mystère. Mystère que l’on retrouve tout au long du roman, jusqu’à la fin où on comprend enfin la raison de ce titre. L’auteur de ce roman a voulu rendre hommage à la langue française, qui est parlée dans certains pays d’Afrique. Là-bas les mots utilisés sont souvent très imagés et rythmés. D’ailleurs « Que la terre nous soit légère » est une expression qui est utilisée en Afrique francophone quand quelqu’un meurt…
Que la terre nous soit légère
Ce roman raconte l’histoire de deux destins croisés. Il y a d’abord Antoine, un occidental, qui travaille pour une ONG et qui effectue sa première mission en Afrique. Une fois rentré à Genève, Antoine tente de reprendre le cours sa vie, mais il sera dévasté avec ce dont il a été témoin en Afrique. Comment faire face ? Ensuite, il y a un jeune enfant africain qui rêve de pouvoir venir en Europe. Cet enfant, héritier d’une lignée de guerriers mélomanes, va tenter de prendre la route des migrants. Le destin de ces deux personnages vont se frôler, se croiser puis leur échapper.
Le thème principal, de ce livre de 600 pages, est celui des migrants qui entament la grande traversée pour venir en Europe. Joan Bastide a voulu mettre en lumière les destins anonymes qui tentent de gagner le continent malgré tous les obstacles pour y arriver. Ce roman humaniste nous interroge sur ces murs qui nous séparent et nous rappelle que, d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, nous flottons tous sur le même radeau.
Plongez-vous dans un paysage aux couleurs ocres et où les parfums du continent africain viennent titiller les lecteurs ! Une idée de cadeau à mettre de toute urgence sous le sapin ! Disponible dans plusieurs libraires ou sur internet ainsi que sur melanze.world, le site de Joan Bastide.